Galapagos Dive Site

Scuba Diving Tips Been diving in Galapagos? Please Vote!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
It'd be great to hear about your experience!
Click here to share your recommendations Diver Smiley

Jadis lieu de rencontre des pirates et boucaniers, l’archipel des Galápagos est devenu parc national en 1959. Composé de 48 îles et quelques rochers, étendu sur plus de 45 000 km2, l’archipel est connu pour son relief volcanique et l’abondance d’iguanes marins qui le peuple.

Perdus à plus de 1000 km des côtes équatoriennes, les Galápagos profitent d’un avantage considérable né de cet isolement : Une biodiversité abondante et intacte, aussi bien sur terre que sous l’eau. Le taux d’endémisme y défie toute concurrence, représentant 18% des 3000 espèces marines qui y sont recensées.

Centre international d’importance vitale pour la conservation, Plongeurs, ouvrez grands vos yeux et retenez votre souffle, vous pénétrez dans un des derniers sanctuaires de la vie marine.

PLONGER

I. Le nord de l’archipel

Avec une eau plus chaude que le reste de l’archipel, les îles du nord des Galápagos ne sont accessibles qu’en bateau-croisière, et les conditions de plongée parfois difficiles en font un endroit réservé aux plongeurs ayant déjà de la bouteille.

Darwin Island

Cette toute petite île située à l’extrême nord de l’archipel et peuplée d’iguanes marins n’offre d’intérêt que pour les plongeurs. On y croisera des otaries à fourrure, des tortues marines, des lions de mer, et même quelques baleines…

Réservés aux plongeurs expérimentés, les sites de plongée qui ponctuent les contours de l’île peuvent donner lieu à des sorties très techniques : Vagues, courants et houle sont souvent au rendez-vous. Quelques sites célèbres :

El Arco : Considéré comme l’un des plus beaux sites au monde, El Arco abrite des bancs de requins-marteaux, des requins soyeux, des requins des Galápagos et des requins-baleines… Accessible uniquement en bateau-croisière.

El Arenal : Requins-marteaux, requins pointes-noires et requins-baleines peuplent ce site qui est la voie d’accès à l’arche de Darwin.

Wolf

Avec Darwin, Wolf fait partie des îles les plus éloignées du centre des Galápagos. Prisées par les plongeurs, ces îles ne peuvent être atteintes que par bateau-croisière. A l’image de sa voisine, Wolf accueille une population importante de requins-soyeux et requins-marteaux.

Les sites célèbres : La Banana, La Ventana, El Derrumbe et Shark Point.

Un petit paragraphe mérite d’être écrit sur ces deux îles : Wolf et Darwin. S’il est un nom qu’on retient de la plongée aux Galápagos c’est bien celui-là (ou plutôt ces deux-là). Deux crêtes volcaniques entourées de murs verticaux, habitées par toute la gamme des espèces les plus impressionnantes. Point de possibilité de mettre pied à terre, mais qu’importe !

Accessibles seulement en croisière plongées, éloignés de toute pollution, soumis à des courants violents qui assurent le renouvellement de l’eau… ces sites regorgent d’une vie sous-marine spectaculaire. Dauphins, raies-manta, otaries et lions de mer, requins-marteaux, marlins, tortues, iguanes, ou encore le requin-baleine…Un des derniers bastions pour la vie sauvage.

Pinta

Discrète comparée à Darwin et Wolf, l’île de Pinta se rejoint elle-aussi en bateau. Les sites incontournables : Cape Chalmers, Cape Ibbeton, Nerus Point et Posada Port.

Marchena

L’île de Marchena est connue pour l’espèce endémique qui y habite : L’anguille de jardin des Galápagos. Vous croiserez également en ces eaux des murènes tachetées, des tortues, des raies et des platax. Les sites connus sont Black Beach, Espejo Point, Mejia Point et Montalvo Point.

II. Les îles centrales

Contrairement aux îles du nord, les îles centrales présentent une variété de sites de plongée accessibles à tous les niveaux. Venez admirer ce sanctuaire animalier unique au monde, en vous laissant guider par un spécialiste du parc national.

Les plongées y sont en général peu profondes et calmes, ce qui n’empêche pas de faire des rencontres incroyables : Raies manta, requins-marteaux, tortues, otaries et bien d ‘autres…

Isabela

Le courant de Cromwell traverse l’ouest de l’île d’Isabela, créant en ces eaux des remontées d’eau froide propices à l‘observation d’une vie marine exceptionnelle et particulièrement dense.

Cap Rosa : Ce site offre au plongeur de belles crevasses traversant la roche, des lions de mer et occasionnellement quelques pingouins se promenant par là.

Roca Redonda : Parfois sujet à de forts courants, ce volcan sous-marin donne lieu à la rencontre des requins-marteaux, des requins des Galápagos et des barracudas.

Punta Vincente Roca : Une plongée dérivante dans de l’eau très froide… Mais si la plongée peut être technique, le site abrite le légendaire et mystérieux mola-mola ainsi que de nombreuses espèces uniques telles que les poissons chauve-souris, les hippocampes ou encore les savoureuses langoustes.

Cabo Marshall : Courtisé par les bateaux de croisière, ce mur vertical compte parmi ses habitants les tortues, barracudas, raies manta géantes et parfois même le mola-mola.
D’autres sites connus : Elizabeth Bay, TagusCove, Roca Blanca, Garcia Point, Alfaro Point, Vicente Roca Point, CuatroHermanos Rock, Union Rock, La Viuda, Tortuga Island, West Tortuga Island, Cowley Island, ShimpthCove, ou enfin Cape Marshall.

Fernandina
Friands des algues vertes qui entourent les récifs peu profonds de l’île, les iguanes marins y forment de grandes colonies. Soumise à l’influence du courant de Cromwell, l’eau est en permanence froide.

Cap Douglas : Un site d’exception renommé pour la plongée en dérive, qui permet l’observation fugace de pingouins, otaries à fourrure, lions de mer et iguanes marins.

D’autres sites connus : Espinosa Point, Cape Hammond, Mangle Point.

Rabida

Couverte de lave rougeâtre, l’île abrite une grande lagune d’eau salée où s’ébattent tranquillement flamands roses et pélicans. Une imposante colonie de lions de mer y vit, et ses individus viennent régulièrement visiter les plongeurs pendant leurs activités sous-marines. Raies aigles et requins des Galápagos côtoient ici tortues et iguanes marins, pour notre plus grand plaisir.

Santiago

Connue pour sa population d’otaries à fourrure, l’île abrite des sites de plongée incontournables :

Cousin’s Rock : La caractéristique majeure de ce site est son architecture sous-marine. Offrant une visibilité supérieure à la moyenne, ses eaux abritent aussi bien les petits représentants des espèces tropicales (hippocampes et éponges) que les plus imposants : requins-marteaux, requins des Galápagos et raies manta et tortues sont au rendez-vous.

Santa Cruz

Surtout connue pour abriter la station de recherche Charles Darwin –siège du parc national des Galápagos-, Santa Cruz offre au visiteur un lagon de flamands roses ainsi que des mangroves, véritables nurseries marines.

Rocks Gordon : Un des meilleurs sites de plongée à proximité de Santa Cruz. Ce sont les vestiges d’un ancien cratère qui attendent ici les plongeurs expérimentés. Si le site est appelé « lavadora » (ou machine à laver) par les locaux, c’est à cause de ses forts courants qui peuvent surprendre des plongeurs non avertis. Mais si ce site se mérite, il offre à ceux qui s’y aventurent un spectacle hors du commun : Requins-marteaux, requins des Galápagos, otaries à fourrure et lions de mer, et bancs de poissons à profusion.

Punta Carrion : Plus accessible, ce site offre la tranquillité et le calme inconnus à Rocks Gordon. Des pentes rocheuses entourées de bandes de sable ; l’architecture est typique des Galápagos. Au milieu de ce paysage sous-marin unique évoluent raies mobula et otaries, labres et requins de toutes sortes.

San Cristobal

Kicker Rock : Un site de plongée qui fait la renommée de l’île. Le parcours se déroule dans un canal étroit entouré de falaises verticales, où on croise de gigantesques bancs de barracudas, de Salemas et de Valets, ainsi que quelques requins des Galápagos.

Tijeretas Hill : Un mur splendide accueille ici les plongeurs friands de relief. La faune n’y est pas non plus en reste, puisque de nombreuses tortues, otaries et raies manta s’approchent régulièrement de nous, curieux individus palmés.

Punta Pitt : Riche en bancs de poissons, ce site donne lieu au ballet aérien des fous, qui viennent chasser en ces eaux.

East Rock : Un site qu’affectionnent les non-plongeurs pour ses eaux claires permettant le snorkeling.

Isla Lobos

Cette petite île au Nord de San Cristobal est souvent choisie pour les premières plongées d’une croisière. Les lions de mer y sont très présents, tandis que tortues, raies et iguanes n’y sont pas rares non plus.

Seymour

Seymour est une petite île prisée par les lions de mer et accessible à tous les niveaux de plongeurs. Elle présente deux sites principaux. Vous plongerez le long d’une pente rocheuse d’où vous pourrez observer raies-manta, raies-aigles et requins-marteaux. L’importante densité de poissons permet également l’observation d’oiseaux en pleine chasse… sous l’eau.

Academy Bay

Plusieurs sites de plongée parsèment Academy Bay, permettant à tous les niveaux de plongeurs d’y trouver leur compte.

Mais qu’il s’agisse d’une plongée calme ou dans le courant, la faune abondante à cet endroit vous laissera bouche bée : Otaries, murènes et raies en pagaille, iguanes et requins répondent présents. Quelques noms de sites à retenir : Punta Estrada, Îlot Caamaño, Falaises Punta Nuñez, El Bajo.

Quelques sites au large d’Academy Bay (1 à 2 heures de navigation):

Mosquera : Ilots rocheux entourés de plages à 25 mn du canal d’Itabaca.

Beagle : A 1h30 du canal d’Itabaca, au sud de l’île de Santiago.

Daphné Mineure : A peine 30 mn après le canal d’Itabaca, un cratère érodé accueille les plongeurs curieux de nouveaux reliefs.

Bartholomé : Petite île à côté de Santiago, à 90 mn du canal.

Cousins : Sur la côte est de Santiago, à 90 mn du canal.

Isla Tortuga : A 2 km d’Isabela Sud.

Espanola
Tout à fait au sud de l’archipel, Espanola est une île offrant des plongées faciles et sans courant. Elle abrite une quantité importante d’espèces pélagiques, mais aussi de nombreux oiseaux (notamment les albatros fous à pattes bleues) et lions de mer. Le site le plus connu est Gardner Island, situé au nord-est de l’île : Des tunnels et des grottes forment un relief sous-marin original, au sein duquel évoluent raies, requins pointes-blanches et lions de mer.

Floreana

A 50 km de l’île de Santa Cruz, l’île est connue pour ses colonies de lions de mer, flamands roses et tortues. Des lagons et une splendide mangrove se cachent au cœur de l’île, qui abrite de nombreux sites de plongée et snorkeling.

Quelques sites à faire :

Corona del Diablo : La « couronne du diable » est en fait un amoncellement de rochers déposés par une ancienne éruption volcanique. Le site est peuplé de mérous, labres, tortues, et anguilles jardinières.

Champion Rock : Une magnifique plongée dérivante proposant d’admirer les discrets hippocampes du Pacifique.

Ile Nameless

Au large de Santa Cruz se trouve un mont sous-marin appelé Nameless Rock (original n’est-ce-pas ?). Un plateau rocheux s’étend sur 18 m de fond, et recèle d’éponges et de coraux mous. Quelques requins des Galápagos y font leur ronde habituelle. Attention aux courants, dont la direction et la force, changeantes en cet endroit, seront un facteur déterminant de votre sortie.

Les conditions de plongée

La plongée aux Galápagos ne peut être dissociée des courants, qui peuvent être très forts sur certaines zones. Beaucoup de plongées se font en dérive, ce qui rend une bonne préparation indispensable pour certaines plongées. Entre courants ascendants et paliers dans le bleu, les plongeurs sont invités à avoir une parfaite maitrise de leur stabilisation et une bonne technique de nage.

Profondeur

La profondeur des sites dignes d’intérêt est variable : De la surface pour les snorkelers à 40 m pour les plongeurs.
La visibilité peut s’étirer jusqu’à 30 m, mais présente une moyenne de 10-20 m. Elle est influencée en grande partie par le plancton, qui affectionne la saison froide. Si ce dernier limite la visibilité, il attire en contrepartie une faune recherchée…

Les courants

Les courants peuvent être forts et changeants. Certains peuvent vous emmener vers le fond, tandis que d’autres vous hisseront (trop) rapidement vers la surface. Un guide habitué aux lieux concernés et à leurs conditions de plongée particulières est indispensable.

Température de l’eau

La température de l’eau varie : 20°C pour la période de juin à octobre, 27 °C entre novembre et avril. Ces différences s’expliquent par la présence d’El Nino ainsi que des courants de Humboldt et Cromwell, qui peuvent en quelques jours faire baisser de 10°C la température de l’eau.

Comment accéder aux sites ?

On a beaucoup parlé de croisières plongée, et en effet il s’agit du seul moyen d’atteindre les sites… Vous partirez de votre navire sur un pneumatique ou autre petit bateau rapide, et vous serez conduit directement sur le site. Point de départ de plage sur ces îles…

Niveau de plongée requis

Faut-il être bon plongeur pour profiter un maximum des plongées des Galápagos ? OUI.

Cette destination est une invitation exclusivement destinée aux plongeurs expérimentés, qui pourront tirer le meilleur parti des conditions de plongée au sein de l’archipel. Les débutants ne sont pas les bienvenus dans ces eaux sauvages qui peuvent faire des frayeurs même aux plus avertis. N’hésitez pas à discuter avec votre prestataire local afin qu’il vous guide au mieux dans votre choix. La sécurité avant le plaisir ! (Mais quel plaisir y-a-t-il à se faire balloter dans tous les sens par des courants sous-marins quand on ne maitrise pas parfaitement sa technique de plongée ?).

Le matériel de plongée

Alors, pour ceux qui s’accrochent encore à l’idée d’aller plonger là-bas, quel matériel prendre ? Une ou deux combinaisons de 7 mm seront les bienvenues dans cette eau froide, ainsi que gants et chaussons pour les plus frileux. Amenez votre propre matériel autant que possible, cela vous assurera une meilleure défense contre le froid.

Pour quelle durée partir ?

Comptez deux semaines, dans lesquelles vous compilerez explorations sous-marines et promenades à terre.

Meilleure saison pour plonger

La confrontation des différents courants crée un climat tempéré à tropical. Si on y plonge toute l’année, deux saisons se détachent néanmoins :

La saison sèche (de juillet à décembre)

Une eau qui oscille entre 19°C et 23°C, pauvre en visibilité … mais pleine de vie ! C’est la saison privilégiée par les plongeurs, qui peuvent admirer les requins-baleines au large des îles de Wolf et Darwin. Le fonds de l’air est frais et mieux vaut prévoir quelques manches longues dans les valises.

La saison humide (janvier à juin)

Chaleur (25°C à 29°C) et pluies sont au rendez-vous pendant cette période, tandis que la température de l’eau varie entre 20°C et 25°C. Le soleil berce la majorité des journées, entrecoupé de courtes averses. La mer est couvent plus calme aussi, comme endormie par la torpeur ambiante.

Faune et flore sous marine

La biodiversité marine est aux Galápagos ce que l’accent est aux marseillais : Précieux et indispensable. Avec près de 3000 espèces répertoriées, les eaux réservent toute l’année des rencontres inoubliables. Connu pour certaines espèces emblématiques telles que les iguanes marins et les otaries à fourrure, l’archipel accueille aussi tortues, raies, dauphins, requins-marteaux, requins des Galápagos et requins-baleines. Vous pourrez assister à la danse des bancs de barracudas, maquereaux, thons, carangues, lutjans, et même mola-mola sur certains sites. Les espèces marines n’ont rien à envier à celles présentes sur terre, puisque de nombreuses îles bénéficient de la présence d’oiseaux (fous, passereaux), de lions de mer, etc…

Les requins

Très présents dans les eaux de l’archipel, les requins comptent de nombreux représentants :

Requin-marteau : Particulièrement présent autour de Wolf et Darwin, on décline ici trois sous-espèces. Le requin-marteau halicorne est de couleur grise et mesure 2.5 m de long, tandis que le requin-marteau lisse peut mesurer jusqu’à 3.5 m. Si comme le premier il se nourrit de petits poissons et de céphalopodes, il peut à l’occasion chasser les raies et petits requins. Enfin, le grand requin-marteau peut mesurer 5.5 m de long. Plus rare que ses congénères, il se fait discret auprès des plongeurs.

Requin des Galápagos : Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas une espèce endémique de la région. De 2.5 à 3.5 m de long, il est gris-brun sur le dessus et blanc-jaune en dessous, avec de longues nageoires pectorales. Les lions de mer et les iguanes marins font partie de ses mets de prédilection.

Requins-soyeux : Rare aux Galápagos, le requin-soyeux a une silhouette fuselée. Entre 2 et 3 m de long, c’est un chasseur hors pair qui privilégie les gros poissons.

Le Requin-baleine, qui malgré sa grande taille ne se nourrit que de plancton. Il est présent entre juin et novembre, particulièrement autour de Wolf et Darwin.

Requin-barbotte : Espèce endémique des Galápagos, le requin-barbotte se nourrit principalement de crustacés. Gris-brun avec des tâches noires, il est aussi connu sous le nom de Port Jackson.

Les raies

Si la Raie manta est présente entre décembre et mai, ses cousines sont là toute l’année : Raies-aigles, raies-léopards, et raies mobula s’offrent sans complexe aux yeux curieux des plongeurs.

Les cétacés

Avec une eau chargée en plancton, les Galápagos attirent une grande population de cétacés : Dauphins, cachalots et orques se partagent toute l’année les eaux de l’archipel, qui accueille entre juin et octobre les très convoitées baleines à bosse.

CROISIERES DE PLONGEE

Si certaines sorties snorkeling sont organisées à partir du rivage, les plus beaux sites ne se rejoignent qu’en bateau. Cette contrainte a permis de diversifier les offres des prestataires présents, qui proposent aujourd’hui des croisières accessibles à une large gamme de portefeuilles.

CROISIERES DE LUXE

Galapagos Aggressor III

30 m de long pour ce yacht haut de gamme aménagé tout particulièrement pour les plongeurs. La compagnie propose des croisières de 8 jours pendant lesquels vous mettrez deux fois pied à terre. Des guides expérimentés vous feront partager leurs connaissances de ces îles volcaniques, et ce dans un large panel de langues différentes.

Galapagos Master

7 jours de croisière à travers l’archipel sur un magnifique navire.

Humboldt Explorer

8 cabines spacieuses sur un yacht de 32 m qui vous emmène parcourir le parc national des Galápagos pendant une semaine.

Galapagos Sky
Avec ses 30 m de long et ses aménagements tout confort, il s’agit probablement du navire le plus luxueux proposé ici. Un parcours inoubliable dont Wolf et Darwin sont les étapes phares.

CATEGORIE STANDARD

Astrea

Croiseur de 25 m de long qui peut accueillir jusqu’à 16 passagers. Il parcourt les meilleurs sites de l’archipel, chargés de plongeurs impatients de les découvrir.

CROISIERES pour les non-plongeurs (et oui, il y en a !)

Même si vous n’êtes pas particulièrement plongeur, les Galápagos vous acceptent quand même ! Le sanctuaire animalier ne s’arrête pas ici aux espèces marines, et les trésors de l’archipel ne se limitent pas au dessous de l’eau. Attention cependant, les non plongeurs devront se plier à quelques formalités supplémentaires : Déclaration de l’itinéraire, accompagnement par un guide homologué…

Il est pour cela fortement conseillé de passer par une compagnie de voyage qui s’occupera de l’administration à votre place. Préférez un sac de voyage à une épaisse valise, qui rentrera difficilement dans les cabines des bateaux, souvent exigües.

CATEGORIE HAUT DE GAMME

Croisière Majestic

Avec une capacité de 16 passagers, le Majestic a été conçu et pensé pour les croisières aux Galápagos. Grande terrasse, jacuzzi, grands espaces communs et guides expérimentés.

Croisière Anahi
Si vous aimez naviguer en catamarans, ce bateau est pour vous ! Avec ses chambres confortables disposant chacune d’une salle de bain privée, l’Anahi a aussi un solarium, une bibliothèque, une salle TV-DVD, un bar-lounge, une grande salle à manger et un jacuzzi… 35 passagers peuvent être accueillis sur ce bijou des mers.

Croisière Eco Galaxy

Un autre catamaran, récent et confortable. Il a pour caractéristique principale d’être construit dans une volonté de préservation de l’environnement. Une bonne option pour voyager tout en réduisant son impact sur l’environnement. Il a une capacité de 16 passagers.

Croisière Archipell

Encore dans la famille des catamarans, je demande l’Archipell ! Construit en 2002, il possède 8 cabines dotées chacune d’une salle de bain privée. 16 passagers au maximum se partageront l’accès à la bibliothèque, aux deux bars, à la TV ou encore à la terrasse.

Croisière Galaxy

Vous pourrez choisir sur ce bateau des croisières de 4 à 8 jours. 8 cabines doubles s’étendent sur trois ponts différents (inférieur, principal et supérieur), offrant un service tout confort à ceux souhaitant visiter l’archipel sans vivre les inconvénients de la vie sur un navire (exiguïté).

Croisière Beagle

Un magnifique voilier à moteur proposant des chambres simples tout de bois faites. La climatisation et une salle de bain privée attendent tous les clients, qui pourront bénéficier d’un service personnalisé et d’un service de restauration particulièrement soigné.

Croisière Galaven

Le Galaven propose des chambres spacieuses destinées à loger un maximum de 20 passagers. Vastes aires de repos (bibliothèque, salle TV et DVD, grande salle à manger), chaises longues, climatisation et salles de bain privatives vous attendent !

Croisière Coral

Deux bateaux composent cette flotte : Le coral I et le coral II. Ils ont en commun d’allier confort et croisière de charme, puisque chaque cabine est décorée de bois. 20 passagers maximum, trois terrasses, jacuzzi, salon, et bien sûr salles de bain privatives.

Croisière Mary Anne

Pour ceux qui marchent à la voile, ce navire paré de 1000 m2 de voilure donnera à vos vacances un vent d’authenticité. 16 passagers maximum.

Croisière SAGITA

Un trois-mâts élégant mais confortable, dont les larges ponts accueillent au maximum 16 passagers.

Croisière Seaman Journey

Un catamaran confortable ayant une capacité maximale de 16 passagers.

Croisière Tip Top

Le navire Tip Top II vise une clientèle discrète aimant combiner intimité et confort. Les 16 passagers se répartiront dans 9 cabines, équipées chacune d’une salle de bain.

CATEGORIE LUXE

Croisière Pétrel

Le Pétrel est un catamaran neuf, conçu pour offrir une grande stabilité en mer. Jacuzzi, cabines spacieuses et guides naturalistes hautement qualifiés sont au rendez-vous.

Croisière Cormorant

S’il est des palaces flottants dans l’archipel, ce catamaran en fait sans nulle tergiversation partie. Un design élégant et moderne, faisant place à de vastes espaces de vie et de grandes cabines.

Croisières Ocean Spray

Un nouveau catamaran croise sur les eaux de l’archipel ! Le Ocean Spray propose terrasse, jacuzzi, cabines avec balcons privés, etc… Rapide, confortable, il recrute également des guides très compétents. 16 personnes maximum.

Croisière Athala

Un bateau catamaran qui a mis l’accent sur le service de restauration. On y mange donc très bien, mais pas seulement : 8 chambres de luxe sont équipées de grandes fenêtres, et certaines d’un balcon privé.

Croisière Evolution

Monter sur l’Evolution, c’est ouvrir un carnet de voyage et plonger dans une de ces vieilles images en noir et blanc. Un navire plein de charme qui a gardé le parfum des voyages d’antan… avec quelques améliorations, puisque le bateau peut compter sur tout l’équipement qui caractérise un service haut de gamme. 32 personnes maximum.

Croisière Grace

Le bateau tient son nom de sa propriétaire de jadis, la princesse Grace de Monaco. Il y règne l’élégance de la royauté et on peut y trouver les services d’un hôtel 5 étoiles. Une cuisine raffinée ravira les papilles des 18 passagers.

Croisière Eclipse

Un des plus luxueux navires des Galápagos. Le confort est assuré par le fait que ce bateau accueille peu de passagers par rapport à sa taille imposante (48 personnes maximum).

Croisière Integrity

Sécurité, confort et élégance travaillent de concert sur ce navire qui en plus des services habituels, dispose d’un spa. Avis à ces dames !

CATEGORIE STANDARD

Croisière Aida Maria

Ce bateau nous prouve qu’allier le confort et le style sans se ruiner, c’est possible ! Vous serez logé dans l’une des 8 cabines doubles, et disposerez de votre propre salle de bain.

Croisière Cachalote

Rénové récemment, le Cachalote peut accueillir 16 passagers. Chacun d’eux pourra jouir d’une climatisation personnelle et d’une salle de bain privative. Un élément non négligeable sur un bateau !

Croisière Daphne

Construit en 1997 et rénové en 2004, ce navire dispose de toutes les commodités demandées : restaurant, bar, bibliothèque, solarium et terrasse spacieuse.

Croisière Eden

Entièrement rénové en 2010, ce bateau propose 8 cabines doubles avec salles de bain privées. Toutes ont une vue sur l’océan. Bibliothèque, TV, bar, restaurant et terrasse sont également présents.

Croisière Fragata

Un yacht tout confort avec 8 cabines dotées chacune de leur salle de bain. Le service y est efficace et le personnel aux petits soins.

Croisière Samba

Un voilier confortable qui compte 7 chambres doubles avec salles de bain privées.

CATEGORIE ECONOMIQUE

Croisière Encantada

Une goélette splendide et parfaitement équipée pour accueillir 12 passagers.

Croisière Angelito

Le « Petit ange » est un yacht construit en 1992. Les chambres sont équipées de lits superposés, et ont chacune leur salle de bain. 16 personnes maximum.

Croisière Flamingo

Récemment rénové, ce navire a une capacité d’accueil de 10 passagers, logés dans des chambres doubles équipés de lits superposés.

Croisière Floreana

Avec une capacité de 16 personnes, le Floreana propose 8 chambres doubles (lits superposés) dotées chacune d’une salle de bain.

Croisière Guantanamera

Ce yacht propose tous les services désirés pour découvrir l’archipel : Cabines avec salles de bain privées, bar, bibliothèque, grande terrasse et équipements de plongée !
Guide général (comment y aller, se déplacer, permis, etc)

Comment aller aux Galapagos?

Un seul moyen d’accès : L’avion. Les vols partent de l’Equateur (aéroport international José Joaquín de Olmedo (GYE) à Guayaquil, ou aéroport international Mariscal Sucre (UIO) à Quito) et se posent à Baltra ou San Cristobal.

Avant d’enregistrer, pensez à vous rendre au guichet Ingala pour demander votre carte de transit et passer un premier contrôle (interdiction d’importer des produits frais, des graines ou un animal quelconque).

Si à l’intérieur des villes on peut trouver quelques taxis, les trajets entre les îles ne peuvent se faire qu’en bateau. Cependant on notera l’existence de vols inter-îles entre Santa Cruz, Isabela et San Cristobal.

Formalités administratives

Autres richesses naturelles

Si les îles Galápagos sont particulièrement renommées auprès des plongeurs, ses trésors ne se limitent pas au monde sous-marin. De très nombreuses espèces rares résident en ce lieu, encore préservé de la main destructrice de l’Homme. L’archipel est pour ces raisons très surveillé, et obéit à des règles strictes dont il vaut mieux avoir connaissance.

Alors, qu’est-ce qu’on y trouve ?

Les oiseaux

Le fou à pieds bleus (qui étrangement a les pattes bleues) se rencontre au centre et sur les bords de l’archipel (Espanola, Daphne et Seymour Nord).

Le fou à pieds rouges est timide, et vit à la périphérie des îles en des lieux tels que Genovesa et Punta Pitt.
Le fou de Nazca est d’une couleur blanc immaculé, discrètement rayé par une bande noire sur les bords des ailes et la fin de la queue. On peut les observer sur un grand nombre d’îles (notamment sur Espanola, Genovesa et Daphne).
Le cormoran aptère se trouve sur le littoral de Fernandina et sur la rive nord-ouest d’Isabela. Il s’agit d’une espèce endémique à la région.

Le pingouin des Galápagos est lui aussi endémique à l’archipel, et est sur la deuxième marche du podium des pingouins les plus petits du monde.

Les reptiles

Difficile d’imaginer les Galápagos sans les iguanes marins qui peuplent ses côtes escarpées. Ces reptiles peuvent mesurer 1m de long pour un poids de près de 10 kg.

Les tortues des Galápagos sont un symbole de l’archipel. On compte sur les différentes îles une dizaine d’espèces, en réalité très similaires. Une tortue pèse en moyenne 220 kg pour une taille de 1.2 m, avec des extrêmes pouvant aller jusqu’à 400 kg. S’il est difficile d’évaluer l’âge de tortues sauvages, on estime leur espérance de vie entre 150 et 200 ans.

Les mammifères

Entre les lions de mer, les otaries à fourrure, les baleines et les dauphins, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Quelles îles visiter ?

Isabela

Superficie : 4 588 km² – Altitude max : 1707 m

La plus grande île de l’archipel a sur ses terres 5 volcans actifs, dont le volcan Wolf (point culminant de l’archipel).

Qu’y visiter ?

Tagus Cove : Il est un lieu où les marins, en arrivant sur ces terres inexplorées, gravaient le nom de leur navire sur les rochers. Vous pourrez admirer ces empreintes d’histoire accompagnées de leur lot de pingouins, cormorans, fous et autres oiseaux.

Bahia Urbina : Bahia Urbina a été formée en 1954 par l’élévation de la roche en altitude. Cet amas de rochers à moitié immergés est aujourd’hui l’habitat de nombreuses espèces aussi bien terrestres que marines.

Punta Moreno : Vous débarquerez sur un flux de lave bordant des étangs naturels où poules d’eau, canards, pélicans et flamands roses s’ébattent dans un joyeux vacarme.

Puerto Villamil : Le repère des échassiers migrateurs.

Los Tintoreras : Un petit îlot qui recèle la faune la plus riche. On y fera du snorkeling pour observer les requins, les manchots et l’importante population d’iguanes.
Les amateurs de randonnée aimeront aussi Isabela, puisque l’île propose l’ascension des volcans Sierra Negra et Chico, chacun représentant 6 h de marche (14 km).

Fernandina

Superficie : 642 km²

Considérée par beaucoup comme l’île la plus préservée, Fernandina est aussi la plus active du point de vue volcanique. On peut y visiter Punta Espinosa, où a élu domicile une colonie impressionnante d’iguanes marins. Les timides cormorans des Galápagos fréquentent aussi cette île.

BALTRA

Superficie : 27 km²

C’est sur cette modeste île tapissée de basalte qu’a été bâti le premier aéroport de l’archipel, construit par les américains pendant la seconde guerre mondiale. Des falaises abruptes forment les contours de l’île.

Bartolome

Superficie : 1,2km²

Un paysage lunaire composé de lave figée et de sable noir… l’atmosphère de Bartolomé est unique. Bordée par une belle plage aux eaux calmes et claires, elle présente un sommet à 115m, facilement accessible. On peut observer à l’ouest le célèbre « Pinnacle Rock » qui donne à l’île tout son charme. Si la végétation y est quasi inexistante, la faune sous-marine y est abondante. Une petite plage située au sud de l’île est d’ailleurs interdite à la baignade, car infestée de petits requins à aileron blanc.

DARWIN

Superficie : 1,1 km²

C’est bien le célèbre Charles Darwin qui a donné son nom à l’île. Mais si depuis peu de visiteurs ont foulé ses terres, ses eaux sont quant à elles toujours occupées : Darwin héberge les sites de plongée les plus prisés des Galápagos. Dauphins en chasse, requins-marteaux, otaries, tortues, requins-baleines et bien d’autres se côtoient continuellement dans cette caverne au trésor sous-marine.

ESPAÑOLA ou HOOD

Superficie : 61 km² – Altitude max : 206 m

C’est un bloc de laves sous-marines qui est au fondement géologique de cette île. Bordée de falaises verticales au sud, elle est inclinée en pente douce vers le nord. De nombreuses plantes épineuses créent un décor désertique, et les oiseaux y sont légion. Le nord-est est propice à l’apnée et à la plongée, tandis que le sud-ouest abrite des colonies d’oiseaux marins impressionnantes : Mouettes à queue d’aronde, hérons des laves, colombes des Galápagos, pinsons-chanteurs, merles-moqueurs, huîtriers, sans oublier les albatros entre avril et décembre.

Notons également la présence d’un phénomène naturel incroyable : Un trou souffleur. Il s’agit en réalité d’une cavité emplie d’eau de mer qui en s’y engouffrant est éjectée violemment à 20 m de hauteur.

FLOREANA ou SANTA MARIA

Superficie : 173 km² – Altitude max : 640 m

A côté d’Espanola, Floreana est aussi une île volcanique, sans activité depuis longtemps. Contrairement à sa voisine, elle voit ses hauteurs tapissées d’une végétation dense et luxuriante. Ses sources d’eau douce et son caractère très accessible en faisaient une étape incontournable du parcours des pêcheurs et des baleiniers.

Quelques lieux à visiter :

Post Office Bay : Un tonneau en bois originellement destiné à la poste accueille aujourd’hui les lettres non timbrées de tous les voyageurs passant par là. Vous y laisserez une missive ou bien lirez quelques lignes d’un parfait inconnu.

Punta Cormorant : C’est par une étrange plage au sable vert (créée par la multitude de cristaux d’olivine) que vous rejoindrez Punta Cormorant. Derrière les palétuviers vous attend une lagune splendide où les oiseaux migrateurs viennent trouver refuge. Courliers, canards Bahama et tourne-pierre tiennent compagnie aux tortues marines, qui viennent pondre à la faveur de la nuit.

GENOVESA ISLAND ou TOWER

Superficie : 14 km² – Altitude max : 75 m

Ouverte depuis peu au tourisme, cette île est le repère des ornithologues et photographes de la vie sauvage. Prince Philip’s ravira les amateurs d’oiseaux, qui pourront y trouver des fous en pagaille (fous masqués, fous à pattes rouges), des frégates, des mouettes obscures, des pinsons de Darwin, des hiboux de marais, des pétrels-tempête, etc…

MARCHENA

Superficie : 130 km²

Si elle est la septième plus grande île de l’archipel, Marchena n’est pourtant pas une des plus touristiques. C’est une île volcanique active qui ne propose pas de point de débarquement officiel. La meilleure façon de la visiter est la croisière-plongées, qui permet de découvrir ses paysages sous-marins exceptionnels.

NORTH SEYMOUR

Véritable sanctuaire pour les oiseaux marins, Seymour est l’île préférée des ornithologues, qui guettent les saisons de nidification afin de pouvoir observer leur espèce favorite. Iguanes et otaries peuplent l’autre côté de l’île.

PINTA

Inhabitée, cette île est occupée par un volcan culminant à 777 m d’altitude. Couverte d’une végétation sèche, elle abrite entre autres trésors naturels la tortue des Galápagos, mastodonte paisible typique de cette région.

RABIDA ou JERVIS

Superficie : 5 km²

Rabida est une petite île de roches volcaniques sur laquelle on trouve l’unique exemplaire de plage au sable rouge de l’archipel. Une lagune d’eau de mer s’étend à l’intérieur de l’île, peuplée d’otaries.
SAN CRISTOBAL

Superficie : 558 km²

Jadis connue sous le nom de Cha-tham, il s’agit de la deuxième île la plus peuplée de l’archipel.

La construction de l’aéroport en 1986 contribue au développement du tourisme dans la région, qui compte quelques endroits à ne pas rater :

La Baie du Naufrage abrite une petite cité de 3000 habitants. Les maisons de bois disposent de services urbains tels qu’un hôpital ou des magasins. Se développe doucement un petit noyau de prestataires désireux de proposer aux touristes des visites des îles voisines. Un paysage volcanique et d’importantes espèces d’oiseaux caractérisent la nature alentour. 5 autres villages et hameaux se disputent les terres disponibles.

SANTA CRUZ

Superficie : 986 km² – Altitude max: 864 m

Deuxième plus grande île de l’archipel, Santa Cruz est représentée par la ville d’Ayora, pôle principal de l’activité économique et touristique des Galápagos. L’île abrite les bureaux du parc national ainsi que la station scientifique Charles Darwin, et a pour point culminant Crocker Hill.

Entourée de mangroves, la plage de Tortuga Bay compte de nombreux requins, iguanes marins, tortues marines et raies. Les plages de Las Bachas sont quant à elles plus propices au snorkeling. Le territoire des tortues géantes est délimité par deux zones principales : Las Primicias et El Chato. Enfin, sur la partie haute de l’île, vous pourrez visiter des tunnels de lave de plus d’1 km de long.

SANTA FÉ

Superficie : 24 km² – Altitude max : 259 m

A quelque 20 km de Santa Cruz, Santa Fe est née d’une action tectonique. Du haut de leurs 2.7 millions d’années, ses roches basaltiques sont les doyennes de l’archipel. Amis marcheurs, un sentier vous emmène sur les hauteurs des falaises qui vous offriront un panorama unique. Si la végétation y est discrète et de nature aride, vous serez néanmoins époustouflés par la forêt de cactus opuntia. En plus des espèces terrestres « classiques » de la région, vous trouverez sur cette île le conolophys pallidus, espèce d’iguane marin endémique.

SANTIAGO (ou JAMES)

Superficie : 585 km² – Altitude max : 907 m

Santiago monte à plus de 900 m d’altitude, et divise ses pentes en deux parties : Le nord-ouest couvert de forêt, et le sud submergé de lave séchée. Jadis le centre d’une exploitation de sel, Puerto Egas accueille aujourd’hui la majorité des navires de passage. Un peu plus loin, la Baie James découvre des huitriers, des lézards de lave, de nombreux iguanes et quelques otaries jouant dans les grottes sous-marines.

SOUTH PLAZA

Le Sessuvium est une espèce de plante endémique qui prend une couleur rouge vive pendant la saison sèche. Malgré son aridité, l’île de South Plaza en compte de nombreux représentants. Montez sur les collines et vous pourrez également admirer le vol des frégates, fous, pélicans et autres volatiles…

L’EQUATEUR

N’oublions pas que si les Galápagos sont un archipel, ces îles appartiennent à un pays bien particulier : L’Equateur. Berceau d’histoire aux multiples facettes, ce pays offre autant de paysages différents que les Galápagos offrent d’îles. La jungle amazonienne côtoie la région andine, pendant que des villes de style colonial cultivent leurs traditions ancestrales.

Quito, capitale du pays, mérite qu’on s’y arrête. Profitez de votre escale pour parcourir les rues chargées d’histoire de cette ville gorgée de vie.

Bordé par la jungle amazonienne, l’est de l’Equateur est familier avec la forêt tropicale. Faune et flore y sont d’une richesse étonnante. Niché au cœur de ces forêts, des « éco-lodges » vous proposent de passer la nuit au son des animaux exotiques qui se cachent dans la végétation. Vous serez aux premières loges pour observer les oiseaux discrets et magnifiques qui peuplent la forêt.

La partie andine propose quant à elle un paysage radicalement différent, puisque de la forêt tropicale vous passez à une zone montagneuse et sèche. La cordillère des Andes forme ici la fameuse « Avenue des Volcans », composée des cratères les plus impressionnants de cette partie du monde.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

*