C’est à l’Est de l’Indonésie que vous trouverez les îles Moluques, perdues entre le Sulawesi et la Papouasie occidentale. Cet archipel compte un millier d’îles réparties sur presque 75 000 km², soit un vaste territoire à découvrir pour les amoureux d’espaces vierges !
On peut diviser la région en deux parties administrativement distinctes:
Le Nord (qui compte quelques îles principales comme Ternate, Tidore, Halmahera) et le Sud (dont les noms d’Ambon, Seram, Banda, Aru, Kai et Tanimbar sont à retenir).
Elles sont aussi connues sous le nom de Spice Islands, ou « Îles aux épices ». Cette ressource abondante a été l’objet de nombreuses convoitises au fil des siècles : Marchands arabes, chinois, anglais, portugais et hollandais se sont succédés sur ces îles, dans le but de s’approprier le commerce de ces richesses. Aujourd’hui, c’est une toute autre richesse que convoitent les humains se rendant aux Moluques…
La première chose qui caractérise les Moluques, c’est leur paysage volcanique. Les îles débordantes de végétation se dressent bien au-dessus des flots, parsemant l’océan de multiples « patates » habillées d’arbres. Les eaux turquoise alentours accueillent une vie sous-marine aussi riche qu’originale, qui attire un peu plus de plongeurs chaque année. Les fonds marins sont ici parfaitement préservés, et forment la raison principale de la notoriété grandissante des îles Moluques.
Les conflits historiques qui s’y sont déroulés, leur accès difficile et la précarité des hébergements sur place contribuent à la protection du patrimoine naturel des Moluques, boudées par le tourisme de masse… Pour le plus grand bonheur de ceux qui s’y rendent quand même.
PLONGER AUX ILES MOLUQUES
Ambon
Capitale de la province Sud des Moluques, Ambon est une île montagneuse connue pour les « muck dives » organisés au cœur de son immense baie. Les récifs, autrefois nombreux à cet endroit, ont tous été retirés par les habitants afin de permettre le passage aux gros bateaux… Cette baie est aujourd’hui un gigantesque lieu de vie pour la macro faune à la recherche d’abris.
Que vous soyez fans de muck dives ou bien complètement novices en la matière, sachez que Ambon fait partie des meilleurs destinations au monde pour ce type de plongée.
L’île étant très fréquentée par les croisières plongées, les sites abondent (plus d’une soixantaine !) et vous n’aurez que l’embarras du choix. Et pour ceux que les muck dives n’intéressent pas, Ambon réserve aussi des sites totalement différents : Cape Paperu compte quelques beaux récifs de corail, où s’ébattent joyeusement nombre de poissons tropicaux, mais aussi nudibranches, tortues, dauphins, etc… Quelques dugongs font parfois un bref passage dans la baie.
Molana et Nusalaut réservent quant à eux des plongées au relief incroyable : Des tombants abrupts sont parcourus par d’imposants bancs de poissons, de nombreux requins de récif, des tortues et des raies, mais aussi quelques serpents de mer… Rassurez-vous, ils sont loin de faire la taille des monstres que l’on peut imaginer couler des navires entiers. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser la route de raies manta, de grands marsouins ou même de baleines à bosse…
Îles Banda
Situées au Sud d’Ambon, les îles Banda sont au nombre de 10, dont 6 sont inhabitées.
Trois îles à retenir ? Banda Neira qui est la capitale, Banda Besar la plus grande île, et enfin Banda Api. Cette dernière s’impose doucement comme destination plongée incontournable, au même titre que ses voisines aux noms plus prestigieux.
Les îles Banda bénéficient d’une nature exceptionnelle, tant au niveau terrestre que marin. Les petites îles de Pulau Hatta et Pulau Neilaka sont particulièrement réputées pour être paradisiaques. Et pendant que vous contemplez le joyau que dame nature nous a livré, le sommet du volcan Gunnung Api domine l’ensemble de l’archipel, 666 m plus haut. Pour ce qui est de la plongée, les îles Banda proposent des sites variés qui méritent qu’on y passe plusieurs jours. Entre les coulées de lave, les pics sous-marins, les récifs et les muck dive, vous ne vous ennuierez pas !
Banda est connu pour une espèce bien particulière : Le serpent de mer. Vous l’observerez la plupart du temps dans des eaux claires et limpides, où le courant peut parfois être fort. Mieux vaut se renseigner sur la difficulté du site avant de s’y immerger.
Halmahera
Halmahera est le nom de l’île principale, mais aussi celui de l’archipel entier, qui compte quelque 50 îlots et 4 îles moyennes : Bacan, Morotai, Ternate et Tidore. Au cœur du fameux triangle de corail, Halmahera profite peu de la notoriété de ses deux illustres voisines, Raja Ampat et Manado. L’île compte pourtant de magnifiques vestiges de la période coloniale, tels que les palais des sultans.
Le tourisme est avant tout freiné par le manque d’hébergements sur l’île, très peu aménagée pour accueillir des touristes. Et pourtant, ceux qui s’y aventurent n’auront aucun regret : Tombants, grottes, fonds sablonneux ou encore épaves de la seconde guerre mondiale attendent les valeureux plongeurs qui seront venus jusqu’ici. Les sites totalement vierges abritent une biodiversité exceptionnelle, où le nombre d’espèces est incalculable. Toutes les tailles et toutes les formes sont représentées ici, allant des coraux (plus de 500 espèces, dont 15 endémiques…) aux cétacés (on notera la présence de la baleine bleue et du cachalot !).
Si tout reste à découvrir dans cet archipel perdu du bout du monde, le jeu en vaut la chandelle. Très prometteuse, cette destination se doit de préserver ce qui fait sa force : Sa nature et ses fonds sous-marins riches, variés et surtout tenus à l’écart de l’empreinte humaine.
Mais avec toutes ces îles, lesquelles choisir pour la plongée ? Quelques sites à retenir pour aiguiller votre choix:
AMBON
Twilight Zone : Située à proximité de l’aéroport, cette zone pullule de sites de plongées qui ont fait sa popularité. Au programme, on pourra observer des poissons-crapauds, poissons-mandarins, poissons-fantômes, hippocampes, poulpes, etc. On citera également l’Histiophryne psychédélique, découvert en 2008.
Rhino City : A défaut d’y croiser des rhinocéros, vous admirerez sur ce site de nombreux rhinopias, membres de l’espèce des poissons-scorpions. On retiendra la présence du splendide poisson-scorpion Lacy (rhinopias aphanes), vivant uniquement dans cette région du monde. De belles anémones sont posées le long de la pente sablonneuse, peuplées de crevettes et crabes-porcelaines.
Middle Point : Ce site, qui est en réalité une pente de gravats colonisé par de nombreux coraux mous, est le point de rendez-vous des poissons-cardinaux et poissons-fantômes.
Pulau Tiga : Eloigné du rivage, ce groupe d’îles se trouve à l’Ouest d’Ambon. Vous partirez à la journée, et accéderez à des sites oubliés du monde où la plupart des plongées se font en dérivantes.
L’épave du Duke of Sparte : Un bateau gigantesque envahi par la vie marine. Avec 137 m de long pour 17 m de large, cette épave est un mastodonte. Découverte il y a peu, l’écosystème qui s’est créé autour d’elle est très préservé. Son histoire, mal connue, ne nous apprend que sa nationalité (hollandaise) et la date approximative à laquelle elle aurait coulé : 1958. Point de gros niveau nécessaire pour découvrir cette épave, qui commence dès 15 m de fond.
SAPARUA
Cape Paperu House Reef : Un superbe récif de corail s’étend sur 2 km de long et offre plusieurs points d’entrée. Les poissons tropicaux y abondent, et le paysage sous-marin alterne entre récifs et fonds sablonneux.
Nusa Laut : Contrairement à ceux de la baie d’Ambon, les sites que vous trouverez à Nusa Laut offrent un relief sous-marin plus contrasté. Cette zone est particulièrement réputée pour ses grands bancs de pélagiques.
Ameth et Akon : Des sites peu profonds, où les plongeurs de tout niveau trouveront leur bonheur ! Une pente douce accueille un splendide récif corallien, composé de coraux durs et mous ainsi que de grosses éponges. La vie y foisonne, et on y rencontrera toutes sortes de créatures marines, de la plus grande à la plus petite : Thons à dents de chien, napoléons, perroquets à bosse, mérous, poissons-empereurs, tortues, poissons-licornes, etc…
Molana Island : Attention les yeux, cette île située à l’Ouest de Saparua possède sans conteste quelques-uns des plus beaux sites de plongée de toute l’Indonésie (sans être marseillais). Autour de l’île, un premier récif couvert de coraux et de gorgones géantes vous attend. Descendez sur une vingtaine de mètres, et admirez l’apparition d’un mur à la verticalité vertigineuse. Coté faune, vous ne saurez plus où donner de la tête : Vous croiserez la route de bancs de fusiliers, barracudas, serpents de mer, rougets, raies pastenagues et autres. La visibilité y est excellente, et les populations de cétacés ne sont pas rares au large.
Pombo Bool : Petite île au Sud de Saparua, elle est réputée pour ses nombreuses grottes et caves sous-marines, riches en faune et en flore. Un mélange de couleurs et de lumières détonant, au milieu duquel évoluent sans timidité les gros napoléons, des gaterins tachetés, des poissons-empereurs à long nez, et bien sûr quelques requins de récif.
Si Saparua vaut définitivement le détour pendant la journée, n’hésitez pas à venir y plonger de nuit ! La baie de Saparua est particulièrement intéressante, puisqu’elle abrite des crabes, des poulpes, des oursins en tous genres, et de splendides et discrètes danseuses espagnoles. Tout ça entre 4 et 12 mètres de profondeur.
ILES BANDA
Pulau Ai : Connue pour être un des plus beaux sites de la région, Pulau Ai est une petite île inhabitée à l’Ouest de Banda Neira. Elle abrite en ses eaux tumultueuses toutes sortes de prédateurs imposants et magnifiques: Requins-marteaux, requins-renards, barracudas, raies mobula, tortues, napoléons… Un lieu qui laissera des images inoubliables dans la tête des plongeurs ayant suffisamment d’expérience pour s’y aventurer.
Tajung Batu Payong : C’est le relief qui est mis ici à l’honneur ! Vous plongerez le long d’un tombant spectaculaire descendant en pente raide vers les abysses. Une sensation de vide vite effacée par l’abondance de vie alentour. Mérous, Napoléons, ou hippocampes pygmées, toutes les échelles y sont représentées.
Batu Kapal : L’architecture est ici aussi la vedette du site. Une série de rochers crée un dédale d’allées et de canyons couverts de gigantesques gorgones et éponges. Barracudas, mérous et requins pointes-blanches y évoluent sans crainte, offrant leurs silhouettes majestueuses aux yeux admiratifs de ceux qui viennent les observer. Attention aux courants qui peuvent être puissants sur la zone.
Pulau Hatta : Amis snorkelers, ce site est pour vous ! Pas besoin de bouteille pour découvrir les richesses sous-marines de cet endroit, elles s‘offrent à quiconque met sa tête sous l’eau avec un masque. Il s’agit d’un récif à proximité de l’île de Hatta, qui descend en pente douce. On y trouve gorgones et coraux mous, habités par les discrets hippocampes et crevettes. Les thons, mérous, raies-aigles et fusiliers ne sont pas rares, et c’est un vrai festival de couleurs et de formes qui vous attend ! Une très belle plongée, d’où vous ne sortirez pas déçus.
Banda Besar : Cette île est entourée de sites de plongée variés, qui ont pour trait commun le décor corallien et la présence fréquente des splendides et colorés napoléons.
Karnobol : Un autre site dont le relief vaut le détour. L’architecture à cet endroit est impressionnante, dressant d’imposants rochers jusqu’à la surface. Mais loin d’être ternes, ces roches sont tapissées de gorgones et d’éponges, qui peignent de mille couleurs ce décor peuplé de napoléons et perroquets à bosse.
Gunung Api : Surnommée l’île aux serpents, Gunung Api est en réalité un volcan. Entré en éruption en 1988, il a alors recouvert les récifs de ses langues de lave. Le corail a depuis réinvesti les lieux, faisant naitre une zone de plongée unique au monde. Peuplée par une faune dense et variée, elle est surtout connue pour la présence d’animaux extraordinaires et très peu croisés en plongée : Les serpents de mer. Peu farouches, leurs formes ondoieront jusqu’à vous dans un ballet hypnotique, avant de disparaitre dans le bleu alentour.
Des sites dans la mer de Banda, mais un peu plus loin…
Koon Island : Idéale pour les débutants, cette île présente un récif peu profond où les différents représentants de la vie sous-marine évoluent et s’entrechoquent dans un joyeux vacarme. Située à une dizaine de kilomètres de Seram, l’île est entourée d’eaux claires et vivantes, où les coraux sont en pleine santé et les poissons abondants : Balistes, chirurgiens, barracudas et poissons-fantômes sont monnaie courante le long du récif, et le bleu réserve parfois l’apparition de bancs de thons, d’énormes mérous et de requins pointes blanches.
Soangi : Si vous cherchez une île inhabitée, perdue au milieu de l’Indonésie, venez donc visiter Soangi. A quelque 100 km au Sud d’Ambon, cette île revêt un épais manteau de végétation habité par une multitude d’espèces d’oiseaux. Les fonds sous-marins n’ont cependant rien à envier à la biodiversité terrestre : Balistes noirs, perroquets à bosse, thons à dents de chien, fusiliers par centaines, napoléons, barracudas, tortues, requins de récifs… La faune sous-marine est ici riche et variée, et évolue au milieu du décor coloré créé par coraux et éponges flamboyantes.
HALMAHERA
Il est difficile de dresser une liste des sites autour d’Halmahera, pour deux raisons principales : Tout d’abord, les bateaux de croisières qui arpentent la région ne font souvent pas le même itinéraire, multipliant le choix des sites. Ensuite, il faut noter que le seul hébergement de l’île se trouve à l’Ouest de l’île dans la baie de Weda. De très nombreux sites restent à explorer, et beaucoup n’ont même pas encore de nom ! Quand on vous dit que c’est préservé…
Mais s’il est impossible d’établir une liste exhaustive, l’on peut tout de même dresser un portrait des sites principaux de cette région :
Marikapal Island : Dans une eau souvent très claire, vous découvrirez le relief abrupt d’un tombant couvert de corail, qui alterne avec quelques zones de sable. Requins, anguilles-jardinières, nudibranches et hippocampes sont les habitants réguliers de ce site parfois soumis à un fort courant.
Halmahera Express : Le nom de ce site pourrait faire référence à la vitesse à laquelle on le parcourt… C’est une plongée dans le courant, qui nous donne rendez-vous avec des requins pointes blanches et pointes noires, et nous fait traverser d’épais bancs de barracudas et autres gros poissons.
Napo Siko : Napo Siko peut être placé parmi les plus beaux sites d’Halmahera. Un tombant au relief incroyable est orné de coraux mous et durs, et abrite dans ses énormes éponges-barriques une multitude de petits poissons. Au milieu de tout ça, on notera le passage régulier de napoléons, lutjans, tortues et requins pointes blanches et pointes noires.
Tangjung Gorango : Dans la catégorie « site remarquable », celui-ci se positionne également en très bonne place. Connu pour ses nombreux requins, il présente un mur vertigineux qui descend sur une quarantaine de mètres de profondeur. Les eaux claires sont souvent brassées par le courant, créant des conditions de plongée parfois techniques mais attirant une faune incroyable : En plus des requins pointes blanches et pointes noires, quelques requins-marteaux s’invitent parfois aux festivités. Barracudas, vivaneaux et raies mobula sont également présents.
Riga Raya Island : Un décor splendide digne des documentaires les plus colorés. Vous évoluerez dans une forêt de gorgones, où les coraux sont survolés par d’immenses bancs de fusiliers, lutjans et poissons en tous genres. Une explosion de vie tout en couleurs.
Nenas Island : Connu pour ses muck dives, ce site est le point d’observation idéal pour ceux intéressés par les nudibranches, hippocampes, crabes araignées et « glassfish »… Tout ça dans un très joli jardin de corail.
Manta Bay : Que ce soit en plongée ou en snorkeling, vous découvrirez avec plaisir que ce site porte bien son nom ! Les raies manta sont les résidentes permanentes de ce site, dont le fond n’excède pas une dizaine de mètres.
Shark Mountain : Au beau milieu de la mer, ce gigantesque piton rocheux offre une faune dense : Les requins y sont nombreux, et l’on croisera sans peine des barracudas par dizaines, des thons et des napoléons.
Elmoos Reef : Ce récif immense est propice à la plongée, mais n’a pas encore dévoilé toutes ses richesses. Des cavernes et des grottes parsèment le paysage, et quelques grands bancs de sable offrent une belle clarté.
En ce qui concerne les épaves, Halmahera est une région qu’il reste à découvrir. L’histoire de la région nous invite à croire en la présence discrète de nombreuses épaves dormant en ces eaux, dont la découverte est encore à faire.
SITES ACCESSIBLES EN CROISIERE
Pulau Goraki & Terumbu Gora : En aucun cas vous ne regretterez d’avoir mis la tête sous l’eau sur ce site. Bancs de fusiliers lancés à grande vitesse, carangues patrouillant nerveusement dans le bleu, thons à dents-de-chien gigantesques, requins et napoléons se jaugent dans ce décor fait de coraux mous et durs. Vous en sortirez assommé par tant de vie.
Patinti Strait : Ce détroit se situe entre l’île Bacan et Halmahera. Il contient de très beaux récifs offrant de nombreuses plongées dérivantes. Requins de récif, requins gris, raies, napoléons et autres grosses bestioles évoluent en ces eaux nourricières. Profitez de cette étape pour faire une plongée de nuit, qui vous amènera sur les pas discrets des poissons fantômes, des calamars « bobtail », des poulpes annelé bleu, ou encore des requins marcheurs, espèce endémique découverte depuis peu.
Pulau Pisang : Si de nombreuses îles se nomment ainsi, c’est parce que leur nom veut dire « île où poussent les bananes ». On peut alors se douter qu’elles ne sont pas toute seule. Celle-ci se trouve à mi-chemin entre Misool et Halmahera. Le récif garni de coraux descend rapidement, pour ensuite se transformer en tombant vertical présentant quelques surplombs. Les coraux et gorgones y sont moins riches qu’à Misool, mais le spectacle est ailleurs. Barracudas, thons, maquerelles, carangues et gigantesques bancs de perroquets à bosse patrouillent le long du tombant, créant un oasis de vie perdu au milieu de l’océan.
Tifore : C’est au cœur de la haute mer des Moluques que vous trouverez ce site, situé entre Halmahera et Sulawesi. L’excellente visibilité vous donnera la sensation de voler au-dessus du tombant, habité par une importante population de barracudas, carangues, fusiliers, vivaneaux, etc.
Les conditions de plongée
Si vous partez sur un bateau de croisière, point d’inquiétude à avoir : Les croisières sont organisées pendant la saison propice à la plongée, aussi la mer sera généralement calme. Attention cependant à la traversée de la mer des Moluques, qui réserve toujours son petit lot de sensations.
Les courants peuvent être forts au sein de l’archipel, aussi le guide ira en reconnaissance avant chaque immersion afin de déterminer si la plongée peut se faire ou non, et quel degré de difficulté elle présente. Certaines croisières pourront être réservées aux plongeurs confirmés : Pensez à bien vous renseigner sur le niveau de plongée demandé auprès du prestataire choisi.
Mais qui dit courant dit souvent très bonne visibilité, aussi vous plongerez souvent dans des eaux claires (25m de visibilité en moyenne). Variant entre 27°C et 30°C, l’eau est chaude et permet aux moins frileux de plonger sans combinaison.
Meilleure saison pour plongée
Vous pensiez qu’il suffisait de considérer le climat du reste d’Indonésie pour connaitre celui des Moluques ? Erreur, il est inversé ! La meilleure période, ou saison sèche, s’étend de septembre à mars. Attention à Janvier et février, qui sont les mois les plus chauds. La mousson commence en avril et se termine en septembre, période pendant laquelle certains hôtels sont fermés. Le climat équatorial garantit une température constante toute l’année avoisinant les 24°C.
Faune et flore sous-marine
La biodiversité des Moluques n’a rien à envier à celle de ses illustres voisines. Du plus petit au plus gros, du plus rare au plus commun, toutes les espèces sont représentées en ces eaux. Perroquets à bosse, mérous patates, napoléons, thons et barracudas sont communs autour d’Halmahera, qui en 2009 a été projetée devant les projecteurs suite à l’observation en ses eaux du légendaire coelacanthe.
Le « gros » est largement présent aux Moluques, à travers les requins de récifs, raies manta et mobula, thons, etc… Les tortues marines ne sont pas en reste non plus aux Moluques : Tortues luths, tortues imbriquées, tortues vertes et tortues caouannes sont représentées ici. Et pour les amateurs de petits habitants aquatiques, sachez que les hippocampes et nudibranches sont légion dans cette région. L’espèce endémique des îles Bandas, le serpent marin, se joint à ce panel d’espèces incroyables visibles par les plongeurs.
Enfin, 29 espèces de cétacés ont été ici recensées, dont 22 espèces de dauphins. On retiendra également la présence des dugongs, être marins pacifiques et fascinants.
Les resorts de plongée
Parcourue essentiellement par des bateaux de croisière, la région n’abonde pas d’hôtels.
Ile d’Ambon
L’île d’Ambon en est un exemple frappant. Petit paradis à l’écart du tourisme de masse, elle propose à ses quelques clients un choix de logements retreint mais de qualité :
Maluku Divers Resort : Conçu pour les plongeurs, ce resort se glisse dans la nature sans être vu. Les bungalows sont au cœur d’une plantation de manguiers, offrant à leurs visiteurs calme et sérénité. Un trajet de 1h30 sépare cet hôtel de l’aéroport.
Île de Saparua
Nabucco’s Cape Paperu Resort & Spa : Cet hôtel 3 étoiles est situé au cœur d’une splendide baie. Entouré par une épaisse végétation, il offre à ses clients un cadre sans pareil. Cocotiers et orchidées sauvages décorent avec goût les bâtiments, et les sites de plongée alentours sont superbes. Le resort dispose de son propre centre de plongée : Le Extra Divers Paperu.
Liveaboards
Qui dit archipel dit ensemble d’îles, et qui dit ensemble d’îles dit vastes étendues d’eau. La croisière plongées s’impose comme le meilleur moyen de parcourir la région des Moluques ? Voici quelques prestataires de qualité qui pourront vous accompagner pendant votre séjour :
Amira
L’Amira est un magnifique voilier traditionnel indonésien qui allie confort et tradition. 9 cabines doubles et une cabine simple lui permettent d’accueillir jusqu’à 19 plongeurs. Vous pourrez choisir de loger sur le pont inférieur, ou bien de disposer d’une fenêtre sur le pont supérieur. Quoi qu’il en soit, vous aurez votre propre salle de bain. Le pont est équipé d’un vaste lounge, de chaises longues et de hamacs invitant à l’oisiveté. Un espace canapé et télévision a été prévu pour les mauvais jours, ainsi qu’un coin ordinateur. Les photographes et vidéastes verront dans ce bateau un « plus » notoire, puisqu’ils pourront préparer leur matériel dans la salle qui leur est réservée. Conçu pour les plongeurs, le navire a de nombreux atouts absents des autres bateaux. On citera à titre d’exemple la plate-forme de plongée couverte, équipée de douches et de toilettes et pouvant accueillir jusqu’à 21 personnes. Avec ses deux compresseurs nitrox, l’Amira propose de plonger en limitant la fatigue associée à cette activité. Des recycleurs sont également présents sur le bateau, mais leur utilisation ou location sont soumises à un apprentissage préalable.
Raja Ampat Aggressor
8 cabines doubles (avec lits deux places ou bien lits superposés) accueillent les plongeurs souhaitant parcourir les Moluques en tout confort. Climatisation individuelle, salle de bain privée et rangements de grande taille attendent les habitants ponctuels de ce navire. Divisé en un espace détente et un coin à manger, le salon est vaste et confortable. Bibliothèque et télévision occuperont vos temps libres, tandis que le pont extérieur accueillera ceux qui souhaitent se reposer sur les chaises longues en sirotant un petit rafraichissement. Le pont réservé à la plongée est spacieux et équipé de douches chaudes. Il présente une particularité originale : Il est équipé d’un « whale deck », soit un pont dont la partie inférieure s’incline pour faciliter l’entrée et la sortie de l’eau pour les plongeurs. Enfin, un service de massage assure aux clients un bien-être total pour leurs vacances à bord de l’Aggressor.
Ambai Liveaboard
Dernier-né de la compagnie Wallacea, ce navire dispose de 8 cabines doubles. Celles-ci sont spacieuses et bien équipées, et disposent chacune de la climatisation et d’une salle de bain équipée.
Pindito
Faire une croisière plongées sur ce phinisi indonésien, c’est s’assurer de passer des vacances confortables et adaptées aux besoins des plongeurs.
Tambora
Un phinisi en bois qui parcourt toutes les régions d’Indonésie, proposant à ses clients des parcours originaux tout en limitant au maximum son empreinte carbone. 8 cabines doubles sont équipées de salles de bain privatives, et disposent de la climatisation, de nombreuses prises (européennes), d’un bureau et d’un important espace de stockage. Une grande salle fait office de salon et de salle à manger, et trois espaces sur le pont sont dédiés au bronzage et à la farniente.
Tout a été aménagé pour les plongeurs, qui bénéficient d’installations adaptées à leur activité. Le directeur de croisière est francophone, mais attendez-vous à parler anglais. Si tout a été mis en œuvre pour diminuer un maximum les bruits, un navire en bois ne navigue pas vraiment en silence… Les craquements réguliers de sa coque vous projetteront immédiatement dans un film de pirates, dans lequel toutes voiles dehors vous parcourrez les mers sans fin. Mais ne vous inquiétez pas : Si sa construction a été faite de manière traditionnelle, son aménagement a pris en compte toutes les exigences actuelles en matière de sécurité. Une solution idéale pour ceux souhaitant découvrir des sites retirés, où peu d’humains viennent s’aventurer.
WAOW
Un voilier qui mérite bien son nom, puisque seul ce mot nous vient à la bouche lorsque l’on découvre pour la première fois ce 3-mâts de 58 m. Probablement un des plus beaux bateaux de plongée de l’Indonésie.
Guide général (comment y aller, se déplacer, permis, etc)
En ce qui concerne la sécurité en plongée, sachez que le caisson de décompression le plus proche se situe à Ambon.
Comment y aller ?
Se rendre sur l’île est assez simple : L’aéroport d’Ambon se rejoint par un vol interne depuis Jakarta, Manado, Denpasar ou Makassar.
Saparua, petite île particulièrement aimée des plongeurs et des amateurs de snorkeling, est située à 45 minutes en voiture de l’aéroport d’Ambon, puis 75 minutes de bateau rapide.
Comment se déplacer ?
Pour aller d’île en île, le seul moyen est le bateau. Vous pourrez soit louer un bateau, soit prendre le ferry dont les horaires se consultent sur place. Pour se déplacer à l’intérieur des terres, le meilleur moyen consiste à louer une moto ou prendre un taxi.
A part la plongée, que peut-on y faire ?
Chargée d’histoire, cette région offre aux curieux quelques musées et monuments historiques. On notera par exemple le fort hollandais Duurstede, ou encore le musée un peu au dehors de Saparua Town.
Vous pourrez également visiter des ateliers traditionnels, comme la poterie à la main du village d’Ouw, à 4 km au Sud-Est de Saparua. L’artisanat, la musique et la danse sont d’un genre unique aux Moluques, et témoignent d’une culture riche.
Chaque île a ses particularités culturelles, et vous n’en finirez pas de découvrir de nouvelles choses.
Enfin, vous pourrez parcourir la forêt vierge du village de Kulor, ou bien participer aux excursions.
Quelques activités phares à ne pas manquer :
- Parcourir les plages de sable fin d’Ambon et Banda.
- Aller d’île en île en bateau, équipé de palmes, masque et tuba.
- Organiser un trek pour découvrir la faune et la flore terrestre de l’archipel.
- Se rendre sur les stupéfiantes étendues de sable immaculées d’Ohoidertawun ou Pasir Panjang.
- Diner au Floridas, sur l’île de Ternate, où le soleil couchant colore de sa lumière les pentes verdoyantes du volcan de l’île de Tidore.
- Profiter des merveilles du village et des fonds marins de Pulau Saparua avant que le tourisme de masse ne s’y installe.
- Admirer le fort Orange de l’île de Ternate, ainsi que le palais du sultan dont la construction remonte au 13ème siècle.
- Découvrir les sites naturels de Ternate, où une dizaine de cratères sont encore en activité.
- Parcourir la plage de Waisisil sur l’île se Saparua, ainsi que sa forteresse plutôt bien conservée.
- Se rendre aux îles Kei, Aru et Tanimbar.
AMBON
L’île compte de nombreux villages qui méritent que l’on s’y arrête. Les habitants sont bienveillants et ouverts, et aiment partager leur culture avec ceux qui passent dans ce qui est pour eux la plus belle région d’Indonésie.
BANDA
Cet archipel, très peu fréquenté, n’en est pas moins digne d’intérêt. Il regorge de villages et de vestiges du passé colonial de l’archipel, et bénéficient de fonds marins idéaux pour le snorkeling. Les spots à retenir sont sans appel ceux de Pulau Hatta et de Pulau Ali. Vous pourrez aussi y plonger, sans difficulté concernant le choix du centre de plongée : Il n’y en a qu’un !
HALMAHERA
Si elle est connue pour ses plongées exceptionnelles, cette île vaut également le détour pour ses richesses terrestres. Couverte d’un épais manteau de végétation, elle abrite de nombreuses espèces : Perroquets, singes, lézards et papillons se cachent dans cette nature verdoyante, et s’offrent à la vue des visiteurs venus les admirer.
On comptera aussi quelques grandes plages, faites de sable blanc ou de sable noir.
CONCLUSION
Perdues au cœur de l’Indonésie, les Moluques représentent un havre de paix que le tourisme de masse n’a pas encore atteint. Chaque île a quelque chose d’unique à offrir, que ce soit à travers ses fonds marins ou bien ses richesses terrestres.
Les Moluques ont quelque chose de spécial, que seuls ceux qui en ont fait l’expérience peuvent comprendre.
Que vous soyez plongeurs ou non, féru d’histoire ou bien admiratif de l’œuvre de dame nature, vous verrez que cet archipel regorge de trésors incroyables : Des trésors culturels, naturels et historiques.