Pour trouver Bali, il faut se plonger au cœur de l’archipel indonésien armé d’une loupe. Une parmi 30 000, l’île ne se distingue des autres ni par sa taille ni par sa forme. Si elle est si connue à travers le monde, c’est pour ce qu’on y trouve. Que vous soyez plongeur ou non, le nom de Bali ne peut être inconnu à vos oreilles. Lieu de débauche et de nuits sans fin, l’île est courtisée par les fêtards du monde entier. Située à 5 km de Java, Bali est pourtant loin d’être une boîte de nuit géante.
Connue pour ses rizières qui s’étendent à perte de vue, ses temples et le temps qui s’y fige, l’île présente aussi des richesses aquatiques… ajoutant la communauté des plongeurs aux touristes déjà bien présents sur ses terres. La répartition de ces habitants éphémères n’est cependant pas la même : Si la côte sud de l’île est préférée par les amateurs de plages de sable blanc, les côtes Nord et Est offrent des paysages propices aux explorations sous-marines. Tombants ou épaves, plongées dérivantes ou plus tranquilles, « muck dive »…
Tout est permis à Bali ! L’option du « safari plongée » pourra être envisagée par les plongeurs souhaitant combiner découverte des sites sous-marins et visite des lieux culturels.
PLONGER
S’ils ne sont pas très nombreux, les sites de plongée entourant Bali sont très différents les uns des autres, et combleront tous les niveaux de plongeurs. Au niveau de la faune et de la flore, on peut noter la présence de quelques espèces emblématiques telles que le poisson-lune ou la raie manta.
Alors, où plonger ?
On identifiera 3 régions principales, présentant chacune des points d’intérêt particuliers :
Le sud de Bali : Connu en particulier pour Nusa Penida, le Sud présente quelques sites renommés tels que Nusa Lembongan et Sanur.
La côte Est de Bali : C’est à Tulamben, à l’Est de l’île, que vous trouverez l’épave très visitée de l’USS Liberty. Retenez aussi les sites de Padang Bai, Candidasa et Amed. Zone souvent préférée par les plongeurs.
La côte Nord-Ouest de Bali : Attention les yeux, vous entrez là dans des fonds marins au relief vertigineux. Les tombants de Menjangan s’étendent de 86 à 200 mètres de profondeur, offrant au plongeur une vue spatiale sur le monde sous-marin alentour. Permutaran, Lovina et Gilimanuk sont également des noms à retenir.
Ces différentes zones abritent de très nombreux sites, qui rendront votre choix de parcours difficile. Mais si tous les sites présentent un intérêt, certains sont à découvrir en priorité :
L’épave de l’USS Liberty
Près de 120 mètres de long pour ce navire de transport de l’armée américaine, torpillé dans le détroit de Lombok pendant la seconde guerre mondiale. D’abord ramené puis échoué sur la plage, il a ensuite glissé dans l’océan lors de l’irruption du Mont Gunung Agung. Aujourd’hui située à une trentaine de mètres seulement du rivage, cette épave se parcourt à toutes les profondeurs. De la surface à 30 m de fond, vous pourrez admirer l’impressionnante carcasse de métal envahie de coraux durs et mous.
Tous les niveaux de plongeurs peuvent être représentés ici ; le site est calme et la visibilité souvent très bonne. Même si le navire n’est pas entier et présente une coque très endommagée, certaines parties comme la cale sont intactes. Les photographes sous-marins trouveront leur bonheur au milieu des poissons-napoléons, des grands barracudas, des mérous, des poissons-anges, des gaterins et des poissons-limes gribouillés. Croisez les doigts et il se peut que votre chemin rencontre celui du méconnu poisson-lune ou de l’incroyable hippocampe pygmée.
Plus de 400 espèces sont recensées sur ce splendide site, à parcourir de jour comme de nuit pour des souvenirs impérissables !
Ile de Menjangan
Classée parc national marin, Menjangan est le refuge d’une vie corallienne éblouissante. Tortues de mer, requins, raies et carangues par centaines se côtoient dans ces eaux préservées situées au Nord-Ouest de Bali. Destination incontournable pour les plongeurs, Menjangan est aussi appelée « l’île aux cerfs ». Quelques cervidés se promènent tranquillement sur le petit territoire inhabité qui abrite plus de 10 spots de plongée. A 30 minutes de bateau, cette île présente des tombants sous-marins spectaculaires autour desquels évoluent des centaines d’espèces.
Si vous avez peur d’avoir le vertige, allez découvrir l’épave en bois du « Anker Wreck », posée à 40 m de fond au large de la pointe Ouest de l’île. Vieille de 150 ans, elle n’est accessible que pour les plongeurs confirmés.
Zen Beach
Récemment découvert, ce site étend sa réputation naissante par le bouche-à-oreilles, qui le décrit comme le nouveau « pays des merveilles »…
Nusa Penida
Cet ensemble d’îles baigne dans des eaux lavées par les courants, attirant les gros pélagiques. Guettez l’arrivée des raies manta, requins, poissons-lunes, raies-aigles et tortues, ainsi que le passage des nombreuses carangues et gaterins. Les courants y sont forts et particulièrement violents.
Amed
La côte Nord-Est de Bali est parcourue par ce village de pêcheurs, étendu sur plusieurs baies propices à la plongée. Vous y respirerez un air d’authenticité, admirerez les récoltes de sel et rejoindrez vos sites de plongée à bord d’un jukung, traditionnelle pirogue à balanciers. Les fonds marins y sont riches et préservés, et attirent tout particulièrement les photographes sous-marins, naturalistes et passionnés de biologie marine. Tombants et patates de corail se disputent le paysage sous-marin, baigné dans des jeux de lumière envoûtantes. On notera la présence d’une épave japonaise, souvent délaissée par les plongeurs. Quel dommage pourtant de passer à côté de ce moment d’histoire, où coraux, crabes, nudibranches, poissons-feuilles et hippocampes pygmées ont remplacé le matériel de pêche.
Blue Lagoon
Blue Lagoon abrite 6 sites différents : Tahjung Jepun, Drop-Off, Blue Lagoon, Pura, Channel et Bias Tugal. Ils ont pour caractéristique d’être accessibles à une large gamme de plongeurs. Peu profonds et proches de la côte, ils comptent des habitants aussi divers que nombreux : Antennaires, poissons-scorpions, poissons-feuilles, murènes ruban, etc. Attendez le coucher du soleil et immergez-vous dans le repère nocturne des porcelaines, des danseuses espagnoles et des requins en chasse…
Bunutan
Pour ceux qui débutent, le spot de Bunutan est idéal. La plongée part d’un banc de sable (quoi de plus rassurant ?), pour se poursuivre dans un jardin où de petites murènes timides abondent. Sur 15 m maximum, ce site est bercé par un léger courant que la faune affectionne. Vous pourrez également vous laisser glisser jusqu’à 20m, où le corail regorge de poissons, raies-aigles et tortues.
Gili Mimpang
Située à l’Est de Bali, la baie d’Amuk abrite l’île de Gili Mimpang. Exposée à un fort courant venant du Nord, elle est réservée aux plongeurs confirmés. Quelques courants froids (de 18 à 20 °C) entretiennent le récif, où une vie extraordinaire foisonne. Requins, barracudas, raies et parfois poissons-lunes croisent régulièrement en ces eaux peu fréquentées.
Gili Tepekong
A l’image de sa voisine Gili Mimpang, Gili Tepekong est une île au large dans la baie d’Amuk, exposée elle-aussi au courant du nord. Courant qui s’avère ici utile lorsqu’il s’agit de traverser une grotte qui vous amène en haut d’un tombant vertigineux. Un site où il faut avoir de la bouteille, et surtout un guide compétent pour évaluer ses conditions parfois changeantes.
Manta Point
L’intérêt du site est dans son nom… Nusa Penida est une île au Sud-Est de Bali, qui abrite une station de nettoyage de raies manta. Caché au cœur d’une crique entourée de hautes falaises (quelques 100 m de haut tout de même), le site est peuplé de raies à pois bleus, présentes quasiment toute l’année grâce aux eaux chargées en plancton. Habituées aux plongeurs et aux bulles, elles se montrent entreprenantes et curieuses, n’hésitant pas à venir au contact de ceux qui viennent les admirer. Avec 10 m de fond maximum, le site est accessible aussi bien aux plongeurs qu’aux snorkelers. Quelques inconvénients sont cependant à noter : La température de l’eau (18°C), et la houle souvent forte qui peut rendre les conditions de plongée difficiles.
Crystal Bay
Comme tout site exceptionnel à Bali, Crystal Bay est littéralement assailli par les touristes…35 bateaux chargés de plongeurs se partagent quotidiennement le lieu, dont la réputation n’est plus à faire. Un récif en forme de champignon est posé sur un fond de sable blanc et abrite une grotte sous-marine difficile d’accès. Mais si le site est tant fréquenté, c’est surtout pour la présence du légendaire mola-mola ou poisson-lune. Vivant habituellement dans les profondeurs, des individus remontent sur un fond de 30 m pour se faire déparasiter. Très présent entre Juillet et Novembre, le poisson-lune est une espèce rare et extrêmement difficile à rencontrer en plongée. Si vous venez à une autre période de l’année, pas de panique. Le site est aussi le lieu de rencontre idéal pour les raies manta, requins-léopards, raies-aigles, et poissons de récif en tous genres.
Tulamben
Vous entrez maintenant dans la baie la plus célèbre, et donc la plus fréquentée de Bali… Sur un même site de plongée, plus de 2500 espèces de poissons et 700 espèces de coraux se mêlent dans un ballet de couleurs et de formes unique. Les (trop) nombreux chapelets de bulles couronnent le tout.
Puri Jati
Ce spot de plongée s’adresse aux adeptes de la « muck dive », ou « plongée vaseuse ». Peu ragoutant de nom, ce type de plongée présente un intérêt unique pour les photographes sous-marins. Choisissez un guide de plongée qui connait le site et découvrez les richesses insoupçonnées du fin fond des fonds marins… Et qui sait, vous verrez peut-être la pieuvre noix de coco, le poisson-crapaud ou encore les crevettes colorées.
Secret Bay
Les photographes sous-marins ne jurent que par ce site, dont la profondeur plancher se trouve à 9 m… Mais la richesse d’un site ne se mesure pas à sa profondeur, et Secret Bay en est le meilleur exemple. Poissons-tuyaux, poissons-cardinaux, nudibranches, pieuvres, antennaires, hippocampes, poisson-mandarin et bien d’autres attendent les objectifs macro ainsi que les regards curieux de les découvrir.
Candidasa
Candidasa, c’est la rencontre avec les gros spécimens de la vie sauvage. Requins et autres pélagiques chassent sans retenue dans les courants, qui amènent parfois la visite d’un requin-marteau ou d’un mola-mola.
Les conditions de plongée
Les conditions de plongée sont extrêmement variables suivant l’endroit où vous plongez. Certains sites sont très exposés au courant et attirent une faune pélagique importante (on citera en particulier Nusa Penida, ainsi que le détroit entre Bali et Lombok), tandis que d’autres sont abrités et offrent des conditions de plongée faciles et idéales pour les débutants (côte nord de l’île de Menjangan).
C’est cette pluralité des sites qui permet à Bali de se revendiquer comme une destination adaptée à tous les niveaux de plongeurs. Cependant une majorité de sites est réservée aux plongeurs confirmés, aussi les débutants lui préféreront d’autres îles d’Indonésie plus calmes.
La visibilité est souvent bonne, se situant entre 10 et 30 m. C’est Menjangan qui détient la palme de la meilleure visibilité, grâce à ses eaux limpides et préservées.
Meilleure saison
Le climat de Bali est équatorial, ainsi les températures varient peu suivant les saisons (26°C en moyenne). La journée s’étire de 6h à 18h30 toute l’année. Une saison des pluies va de novembre à mars, pendant laquelle on peut noter de très fortes précipitations. Mieux vaut privilégier la saison sèche, entre avril et octobre.
Mais comme pour beaucoup de destinations plongées, le choix de la période se fera non seulement en fonction de la météo, mais aussi des espèces présentes à ce moment-là. Par exemple, si la période s’étirant d’aout à octobre est la plus froide (la température de l’eau descend jusqu’à 18°C dans certaines zones), c’est aussi celle qui accueille les timides poissons-lunes.
Aussi, à vous de décider où mettre vos priorités ; si vous préférez avoir une « assurance beau temps », ou si vous voulez observer certaines espèces bien précises. Gardons à l’esprit que Bali reste un endroit agréable à vivre tout le temps, où la plongée se pratique toute l’année.
Faune et flore sous-marine
La faune sous-marine de Bali n’a rien à prouver au reste du monde… Toutes les échelles y sont représentées, allant du minuscule hippocampe pygmée à l’imposante raie manta, et faire une liste exhaustive de ses richesses prendrait un temps indécent. Parmi les espèces phares, on peut retenir : Raie manta, raie de sable à points bleus, poisson-lune, poisson-feuille, poisson-crapaud, poisson-pierre, poisson-crocodile, murène fantôme, murène à ruban bleu, pieuvre, nudibranche, etc.
Le snorkeling
Nul besoin d’être plongeur pour apprécier les fonds marins de Bali. Palmes, masque et tuba sont suffisants pour pouvoir découvrir quelques sites splendides : Padang Bai, Tulamben sur l’épave de l’USS Liberty (rappelez-vous, elle commence à 30 m du rivage !)… Si de nombreux prestataires proposent de fournir du matériel (souvent très fatigué), il est fortement conseillé d’amener le vôtre. Que ce soit en excursion organisée ou bien en face de votre hôtel, les plages réservent des fonds splendides que vous pourrez sans difficultés admirer sans bouteilles.
Les safaris-plongées
Contrairement aux séjours-plongées, qui font de cette activité l’occupation prédominante de vos vacances, le safari-plongée permet d’alterner plongée et visites culturelles. Vous profiterez des fonds marins de Bali, mais aussi de ses temples et constructions historiques, empreintes d’un passé pas si lointain. Les déplacements se font en minibus ou en bateau, et vous choisissez vos différentes étapes en fonction de vos préférences. A qui vous adresser pour ces safaris ? Aux centres de plongée ! La plupart d’entre eux offrent cette option avec plusieurs formules, allant de deux jours à deux semaines et plus.
Un itinéraire type
Etape 1 : Kuta (1 nuit)
- Jour 1 : Transfert à l’hôtel
Etape 2 : Pemuteran (4 nuits)
- Jour 2 : Découverte des rizières, déjeuner en bord de mer, plongée de réadaptation.
- Jour 3 : Journée en bateau à Menjangan, 3 plongées, visite du temple.
- Jour 4 : « Muck dive » à Gilimanuk, 2 plongées.
- Jour 5 : 2 plongées à Pemuteran, déjeuner au Taman Sari et visite d’un temple.
Etape 3 : Amed (3 nuits)
- Jour 6 : plongée à Pemuteran, visite d’une ferme perlière, baignade dans les sources chaudes.
- Jour 7 : 3 plongées (dont une sur l’épave de l’US Liberty).
- Jour 8 : 2 plongées au Nord d’Amed, plongée de nuit.
Etape 4 : Sengkidu / Candidasa (3 nuits)
- Jour 9 : 2 plongées au sud d’Amed, découverte des rizières.
- Jour 10 : Plongées à Padang Bay, Amuk Bay et Tepekong.
- Jour 11 : Journée de plongées à Nusa Penida pour voir les raies manta et les mola-mola.
Etape 5 : Kuta (1 nuit)
- Jour 12 : Visite du temple de Goa Lawah, arrêt shopping et déjeuner local.
- Jour 13 : Transfert vers l’aéroport.
Autres activités à Bali
Descendez la rivière Ayung en rafting, surfez sur les vagues de Kuta, Cangu ou Uluwatu, ou bien découvrez les sensations de l’accrobranche. Rythmez votre vie au son de la culture balinaise : Artisanat, peinture, sculpture, cuisine, danse…
Tous les aspects de la vie de l’île sont puisés dans la religion, base du quotidien des habitants de Bali.
Guide général (comment y aller, se déplacer, etc)
Comment se rendre à Bali ?
Si la porte d’entrée privilégiée est Jakarta, la capitale indonésienne, la notoriété de Bali permet également à l’île de bénéficier de nombreux vols internationaux. Son seul aéroport, Ngurah Rai Airport (DPS), est situé au Sud de Kuta et est couramment appelé Denpasar par les agences de voyage.
Les compagnies nationales reliant Bali aux autres îles d’Indonésie changent souvent, mais voici les principales : Singapore airlines, Air Asia, KLM, Cathay Pacific Airways, Garuda Indonesia, Lion Air, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Thai Airways International…
Vol France-Bali
En partant de France, pas de vol direct possible pour Bali. Entre 17 et 25 h de voyage vous attendent, avec une escale à Singapour, Jakarta, Kuala Lumpur, Bangkok ou Shanghai. On citera le vol quotidien d’Air France pour Denpasar via Singapour. Le prix oscille entre 700 et 1000 euros, en fonction de la saison choisie (la haute saison se situe entre juillet et aout, et à Noël).
Vol Belgique-Bali
Si vous partez de Belgique, le vol dure au moins 20h et ne coûtera pas moins de 1000 euros.
Vol Suisse-Bali
Pour les Suisses, 1 à 2 escales vous séparent Genève de Denpasar. Comptez au moins 20 heures de trajet et au minimum 1 300 FS en basse saison et 1 900 FS en haute saison.
Vol Suisse-Bali
Si à tout hasard vous partez du Canada, vous serez obligés de transiter via une ville Nord-américaine ou européenne, avant de rejoindre une ville d’Asie. Comptez au minimum deux escales et quelque 26 heures de voyage…
En ce qui concerne les voyages depuis ou vers les autres îles indonésiennes : Bali est un des épicentres du transport aérien, aussi vous n’aurez aucun mal à trouver des billets d’avion la reliant aux autres îles. Le prix avoisine souvent celui d’un billet de bus et économise 20 heures de trajet…
Comment se déplacer sur place ?
L’île de Bali invite le touriste à se déplacer en empruntant la route, que ce soit en voiture ou en scooter. La location d’un véhicule permet d’explorer Bali dans ses moindres recoins, et à son rythme. Si les routes principales peuvent être particulièrement bondées, les routes secondaires sont agréables et typiques… ce qui conduit le 4X4 à être la voiture de location de prédilection. Vous pourrez avoir recours aux services d’un chauffeur, ou non. La location de moto peut être aussi envisagée, avec prudence.
De nombreux accidents de la route sont recensés chaque année à Bali, impliquant majoritairement des deux-roues. Il y a des transports publics qui sont très bon marché, mais il ne faut pas être pressé. Citons aussi les navettes de bus touristiques, à la fois économiques et confortables.
Qu’en est-t-il du code de la route ?
Si vous décidez de vous lancer sur les routes balinaises, prenez conscience que le code de la route est un peu différent du nôtre… Il faut s’imprégner de la conduite locale, afin de ne pas multiplier les malentendus au volant. A titre d’exemple, les balinais klaxonnent souvent. Il ne s’agit pas là d’un moyen d’exprimer leur mécontentement, mais de signaler leur présence. La priorité n’obéit pas non plus aux mêmes règles : Pour simplifier, dites-vous que tout ce qui surgit devant votre capot a la priorité. N’hésitez pas à utiliser le klaxon pour prévenir de votre présence.
Un dernier détail : A Bali, on roule à gauche !
Si vous pensiez faire du stop, oubliez. Les moto-taxi se chargeront de vous emmener à bon port sans déverser la moitié de votre budget !
Formalités administratives
En plus d’un passeport dont la validité s’étend 6 mois après la date de retour, vous devrez disposer d’un visa touristique. Pour l’obtenir, le plus simple est d’en faire la demande auprès de l’ambassade d’Indonésie de votre pays. Cela vous coûtera 40 euros et une photo d’identité (deux pour la Suisse). Valable 30 jours, le visa peut aussi être acheté en arrivant à l’aéroport (25$).
Côté santé, aucun vaccin n’est nécessaire pour aller à Bali. En revanche, assurez-vous d’être à jour sur vos vaccinations, notamment pour l’hépatite A et B, le tétanos, la polio, la diphtérie et la coqueluche.
CONCLUSION
La réputation de Bali n’est plus à faire. Destination d’une grande diversité de catégories humaines, cette île est sûrement la plus fréquentée d’Indonésie.
La communauté des plongeurs y est largement représentée, l’île et ses environs présentant de très nombreux sites aussi riches en vie marine qu’en plongeurs immergés.
De nombreuses activités annexes existent sur l’île, drainant une large population. Bali est ainsi victime de son succès, et ne propose pas le calme et l’isolement des autres îles d’Indonésie.