Karimunjawa Dive Site

Scuba Diving Tips Been diving in Karimunjawa? Please Vote!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...
It'd be great to hear about your experience!
Click here to share your recommendations Diver Smiley

Java, c’est le cœur de l’Indonésie, dans tous les sens du terme. Plus grande île de l’archipel indonésien, elle est aussi le berceau de la civilisation indonésienne.

Vous trouverez sur ce bout de terre un fragment du passé : Temples, peintures et pratiques ancestrales sont omniprésents, et subjugueront les voyageurs venus de loin. Réputée pour être une relique culturelle, Java n’est pas particulièrement connue des plongeurs… Cependant ne vous y trompez pas, les eaux de Java abritent un archipel mal connu : Celui de Karimunjawa.

Perdu à quelque 90 km des côtes javanaises, cet ensemble de 27 îles est éloigné des influences et pollutions humaines. Seuls les initiés s’y rendent, faisant de ce lieu un sanctuaire de vie marine. Un statut de parc national habille 22 îles sur 27, posant à jamais un socle protecteur sur leurs richesses inégalées. Les 8000 habitants de l’archipel sont répartis sur 7 îles seulement, les autres restant inhabitées.

Pour ce qui est du paysage terrestre, Karimunjawa regorge de forêts luxuriantes et de lagons turquoise. L’observation de la faune se fait essentiellement en levant les yeux vers la cime des arbres : En effet, les oiseaux pullulent dans cet oasis de vie au milieu de l’océan. Pélicans et aigles pêcheurs se disputent les ressources abondantes des forêts, et les plages servent de lieux de ponte aux tortues marines.

Au milieu de ce décor paradisiaque, un hôtel unique se glisse discrètement dans la végétation : Le Kura Kura Resort.

PLONGER

Loin de tout, l’archipel de Karimunjawa offre au plongeur des sites où la vie marine côtoie rarement l’Homme. C’est donc avec curiosité que les habitants de l’océan viennent à la rencontre de ces étranges individus à bulles. Les paysages sous-marins communs sont les récifs frangeants, les tombants et les épaves. Une visibilité extraordinaire, des coraux en pleine santé et une faune incroyablement présente vous attendent sur ces sites accessibles à tous. Notez également que le Kura Kura Resort devient peu à peu une étape appréciée des amateurs de la plongée libre.

Quelques sites de plongée à retenir au sein de l’archipel

L’épave de Biblis : Cette magnifique épave disparait peu à peu sous le corail qui l’envahit. Vous admirerez la vie qui s’y est installée, ainsi que son imposante hélice en bronze en parfait état. Possibilité de pénétrer dans le navire pour les plongeurs confirmés.

Taka Menyawakan : Serrez bien la sangle de votre masque, vous allez en prendre plein les yeux sur ce site exceptionnel… 2 épaves et plus de 250 espèces composent ici le décor sous-marin : Requins pointes blanches et pointes noires, barracudas, homards, tortues imbriquées et bénitiers géants s’offrent à vous sur un lit de coraux multicolore.

Hawksbill Point : Proche de l’hôtel, ce site est le point de rendez-vous des poissons-crocodiles et des tortues imbriquées.

Indonur : Navire à vapeur hollandais, l’Indonur présente des chaudières intactes intéressantes à observer de nuit comme de jour. Les photographes seront conquis par la vie autour de la carcasse de métal, habitat de nombreux coraux.

Torpedo Reef : Un site qui vaut le détour… Après un trajet en bateau un peu plus long que les autres, vous rejoindrez ce site où les coraux abondent. De nombreuses espèces pélagiques croisent également en ces eaux.

Conditions de plongée

Accessible à tous les niveaux de plongeurs, l’archipel présente des conditions de plongée variables : La profondeur des sites va de 10 à 40 m, permettant à tous les plongeurs de trouver chaussure (palme) à leur pied.

La visibilité est aléatoire, et passe de 5 m à 30 m suivant le lieu et la période de l’année concernés. Enfin, les courants sont eux-aussi variables. La plongée nécessite l’emploi d’un guide, qui fort de son expérience dans ces eaux particulières, saura prévoir au mieux votre plongée en fonction des conditions.

Meilleure saison pour plongée

L’archipel de Karimunjawa est soumis aux mêmes tendances météorologiques que l’île de Java, et le reste de l’Indonésie en général.

On distingue deux saisons principales : La saison sèche, qui s’étend de mai à Septembre, et la saison humide qui va d’octobre à avril. Si vous voulez éviter des précipitations intempestives, préférez bien sûr la saison sèche…

Notez aussi que le seul hôtel de l’île ferme pendant la saison humide, ce qui peut rendre le séjour compliqué si vous décidez de vous y rendre…

Contrairement à des îles comme Bali, Karimunjawa n’est pas victime de la masse touristique. Aussi, ne craignez pas la « haute saison », qui reste ici très relative.

Faune et flore sous-marine

Si tous les plongeurs sont accueillis à bras ouverts au sein de l’archipel, les photographes se verront dérouler le tapis rouge ; Hippocampes, poissons-crocodiles, bénitiers géants, mérous, er requins paradent devant l’objectif sans complexe. La préservation des espèces et de la pureté du site sont également au centre de l’attention dans ce lieu éloigné de tout. L’hôtel a lui-même créé un sanctuaire pour tortues, destiné à encourager ces dernières à venir pondre sur Menjakawan. Les juvéniles sont élevés dans des bassins à l’abri des prédateurs, puis lâchés en mer.

Guide touristique (comment y aller, se déplacer, etc)

L’hôtel Kura Kura Resort

Point de longue indécision pour choisir votre point de chute dans cet archipel… Le seul hôtel présent est le Kura Kura Resort, qui malgré l’absence de concurrence propose un service extrêmement soigné. Situé au cœur du parc national maritime de Karimunjawa, il est entouré de plages splendides et désertes, où le snorkeling se pratique facilement. Prenez note que l’hôtel ferme de mi-novembre à fin mars, pendant la saison humide !

Le centre de plongée (l’unique de l’île) est intégré à l’hôtel, créant un microcosme d’activités. Les sites ont été découverts récemment et au fur et à mesure, faisant de ce centre le précurseur des plongées de l’archipel. Les sorties sont organisées sur demande, et ne comptent que de petites palanquées. Vous pourrez passer ici tous vos niveaux de plongée, pour les grands et les petits !

Comment y aller ?

Aller à Karimunjawa, c’est se lancer dans une aventure pleine de surprises : Vous partirez de Semarang (port de Tanjung Mas) ou de Jepara (port de Kartini), pour parcourir les 3h qui vous séparent de l’archipel.

Java l’incontournable

Ne passez pas à Java sans prendre le temps de vous arrêter pour découvrir ses richesses ; richesses naturelles, avec les plantations de thé et de riz, les forêts luxuriantes, les volcans tels que le Bromo et le Merapi… Mais aussi les richesses culturelles, puisées dans la religion bouddhiste. Hindouisme et Islam se mêlent sans conflit sur ce territoire imprégné de spiritualité. Faites un crochet par la ville de Yogyakarta, capitale culturelle de l’île réputée pour la beauté de ses vieux quartiers.

Deux lieux à ne pas manquer

  • Le sanctuaire bouddhiste de Borobudur
  • Le temple hindouiste de Prambanan

Tous deux sont classés au patrimoine de l’UNESCO.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

*