Komodo Dive Site

Scuba Diving Tips Been diving in Komodo? Please Vote!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...
It'd be great to hear about your experience!
Click here to share your recommendations Diver Smiley

Si notre esprit associe rapidement Komodo avec ses dragons endémiques, il a souvent des difficultés à situer l’île sur la carte du monde. Et cela se justifie facilement. Perdu entre Bali et Lombok, le parc national de Komodo est à l’Indonésie ce que Barbe bleue est à l’histoire de la piraterie : Incontournable.

En équilibre entre deux océans -l’Indien et le Pacifique-, le parc jouit d’une biodiversité inégalable brassée par des courants puissants. Il est composé de 3 îles principales (Komodo, Rinca et Padar), et plusieurs îles et îlots. Classé « Patrimoine Mondial et Réserve de Biosphère » par l’UNESCO, le parc doit sa popularité à son espèce endémique de dragons, ou varans. Avec une taille moyenne de 2 à 3 m, ces imposants lézards sortis de la préhistoire sont les plus grands de leur famille. Considérés comme « menacés » par la Liste Rouge de l’UICN, les varans de Komodo sont protégés par la loi indonésienne et par le parc qui porte leur nom. On estime leur population totale à presque 6 000 individus.

Côté relief, le paysage de Komodo alterne entre rocailles, falaises abruptes, plages de sable et savane.

Autour, les eaux claires et foisonnantes de vie proposent presque 70 sites de plongée : 1000 espèces de poissons, 14 espèces de cétacés, des coraux à profusion… Les plongeurs découvriront un écosystème unique et infiniment riche.

Les courants se rencontrent pour former un amas de plancton et nutriments attirant les plus grands pélagiques.

PLONGER

Si le parc est connu pour les varans qui y vivent, il décroche aussi sa place dans le palmarès mondial des plus belles destinations plongée. En dérivante ou sans courant, le long de murs colorés ou au-dessus de secs abrupts, en compagnie de raies manta ou de minuscules hippocampes, vous trouverez à Komodo une diversité de plongées digne des plus beaux endroits.

Quelques sites de plongée célèbres

Sebayur : Cette plongée est l’idéal pour entamer son parcours plongée au sein du parc national de Komodo. La première partie de la plongée se fait le long d’une pente douce, qui débouche lentement sur une crête. Le courant s’intensifie au cours de la plongée, dévoilant des blocs de corail habités par une macrofaune exceptionnelle : Crevettes nettoyeuse, crabes-porcelaines, anémones et perroquets peuplent ces fonds appréciés des plongeurs ayant besoin de se mettre en confiance.

Gili Lawa Laut, ou « le chaudron » : Attention aux courants de ce site situé au nord de l’île de Komodo. La marée pourra se révéler votre meilleure amie ou au contraire une ennemie de taille, aussi être accompagné d’un bon guide est primordial. Cependant le jeu en vaut la chandelle, puisque vous aurez rendez-vous ici avec raies manta, raies mobula, thons, requins pointe blanche de lagon, carangues, etc.

Batu Balong, ou « Current City » : Un grand rocher troué accueille les plongeurs qui convoitent ce site. Sous la surface, une imposante pyramide présente une face couverte de couleurs splendides. Le gros comme le petit se promène en ces eaux, proposant au plongeur de rencontrer thons, requins, thazards et mérous, mais aussi crevettes, crabes et nudibranches. Attention aux courants descendants qui peuvent surprendre les plus avertis. Un des plus beaux sites de l’archipel.

GPS Point : Etape incontournable des croisières plongées, ce site fait partie du top 5 de la plongée à Komodo. On y croise des thons à dents-de-chien, des requins-marteaux, des murs de barracudas, des napoléons, des murènes, et bien d’autres. En un mot : Foncez !

Tatawa Besar : Au cœur du parc national se cache un site bien connu pour les courants qui s’y rencontrent. Raies manta, tortues et barracudas virevoltent dans un décor orangé.

Castle Rock : Point de plongée intime à Castle Rock, où les bateaux sont présents en continu. Cependant rien à voir avec des spots tels la Mer Rouge, où le tourisme prend lentement le pas sur la vie marine. Le parc national de Komodo ne tolère pas la masse, aussi la vie sauvage est ici intacte. Le site abrite une vie en perpétuel mouvement, qui ne laisse aucun répit à l’œil curieux : Les fusiliers se déplacent en bancs gigantesques, pendant que les poissons étendards attirent requins gris et dauphins (le privilège de voir chasser ces derniers sera réservé à ceux qui se lèvent tôt).

Crystal Rock : Un site à la hauteur de son voisin Castle Rock. Les courants y sont puissants et les fonds splendides. De nombreux bancs de poissons investissent l’imposant rocher recouvert à marée haute.

Manta Alley : Tout site de plongée d’Indonésie se doit d’avoir son spot à manta, aussi voilà celui de Komodo ! Un petit rocher soumis aux courants effleure la surface, dévoilant tour à tour raies manta, carangues géantes, grands barracudas ou encore requins pointes blanches. Vous assisterez à un ballet de formes et de couleurs, où la vie explose.

Cannibal Rock : Pas d’inquiétude à avoir, personne n’essaiera de vous manger sur ce site… Cannibal Rock est un rocher à l’Est de Komodo, réputé pour la diversité de sa faune sous-marine. Mais si de nombreuses raies pastenagues, quelques tortues vertes et de timides hippocampes pygmées s’y cachent, ne boudez pas les magnifiques anémones vertes et bleues qui se balancent discrètement au gré des courants.

Les conditions de plongée

Le courant va être une des premières données à prendre en compte pour planifier vos plongées dans les Komodo. Les îles de Komodo et de Rinca agissant comme un entonnoir entre l’Océan Pacifique et l’Océan Indien, elles sont le lieu de rendez-vous de forts courants qui à défaut de créer des conditions de plongée faciles drainent une forte population d’espèces pélagiques. Alors oui les courants sont puissants, mais c’est grâce à eux que les eaux sont si poissonneuses ! Aussi, mieux vaut déjà avoir une certaine expérience des dérivantes avant de se lancer dans les eaux du parc…Certains sites présentent des courants puissants (pouvant aller jusqu’à 12 km/h !), parfois descendants.

Les plongeurs doivent être équipés d’une bouée et d’un miroir de signalisation, utiles par exemple en cas de perte de la palanquée. Si les guides organisant les plongées sur place sont évidemment familiers des conditions particulières de plongée, ils ne sont pas à l’abri de surprises réservées par l’étal ou les marées. C’est pourquoi les candidats à une croisière plongées sont fortement encouragés à avoir une expérience préliminaire en matière de dérivantes.

Pour les plongeurs peu confiants, pas de panique ! Le parc des Komodo compte aussi de nombreuses plongées sans courant, où les plongeurs peuvent se consacrer à la photographie sous-marine ou bien tout simplement se promener tranquillement.

Vous exclurez cependant la possibilité d’admirer d’imposants bancs de poissons pélagiques, qui chassent exclusivement dans les zones brassées par les courants.

Au regard de ces données, il apparait essentiel de vous entourer d’un encadrement de qualité, qui saura planifier vos plongées et vous accompagner en toute sécurité. Il n’est pas rare de voir une plongée annulée pour cause de mauvaises conditions, aussi prenez votre mal en patience et surtout ne discutez pas la décision de votre guide, qui a votre bien-être pour seule préoccupation.

Les courants présentent un second avantage considérable : Celui de balayer toutes les particules en suspension dont dépend la visibilité sous-marine. Les eaux des Komodo sont incroyablement claires, offrant une visibilité excellente au plongeur (environ 30 mètres ou plus dans la partie Nord, contre 15 mètres en moyenne dans la partie Sud).

Température de l’eau

Enfin, qu’en est-il de la température de l’eau ? Notons qu’il peut y avoir de très importantes différences de températures entre le Nord (27°C environ) et le Sud (où elle descend souvent dans les alentours de 22°C). Ainsi, prévoyez un matériel d’isolation différent en fonction de là où vous souhaitez plonger…

Meilleure saison pour plongée

Afin de compliquer un peu votre tâche d’organiser vos vacances aux Komodo, nous allons distinguer deux périodes idéales pour s’y rendre : De mars à novembre (saison sèche) si vous vous rendez au Nord, et d’octobre à avril (saison des pluies) pour plonger dans le Sud.

Cependant, on conseillera souvent de privilégier les mois de juin à septembre, pendant lesquels la région bénéficie d’un climat sec et ensoleillé. Rappelons que Komodo est la région la plus sèche d’Indonésie, où la température de l’air passe de 20°C à 40°C en quelques mois.

Faune et flore sous-marine

Vous souvenez-vous du fameux « triangle d’or » corallien, dessiné autour de l’Indonésie ? Le Parc National de Komodo est en plein cœur, et jouit sans retenue de toutes ses richesses. Il bénéficie en plus de sa position géographique particulière, aux confins de deux océans : Les marées conjointes de chacun mélangent sans cesse leurs eaux et richesses, dotant le parc d’un patrimoine de biodiversité unique.

Les fonds sont préservés et infiniment riches, présentant de nombreuses variétés d’éponges, gorgones, cnidaires, anémones, coraux durs et mous, etc. Un lieu presque sans égal dans le monde, puisque seule la Papouasie peut se vanter d’avoir des fonds marins aussi fournis. Mais ça, c’est une autre histoire…

Les courants présents autour des îles créent un écosystème en constant mouvement, duel perpétuel entre les chasseurs et les chassés, entre les habitants du bleu et ceux des récifs, entre les acteurs et les spectateurs. Les requins gris, requins pointe blanche et requins pointes noires se disputent les bancs de fusiliers, anthias ou demoiselles, tandis que les raies manta se promènent la bouche béante afin de se gaver de plancton. Au milieu de tout ça, les hippocampes pygmées ou encore les crabes velus violets surveillent l’agitation ambiante, terrés dans leurs cachettes.

Les photographes sous-marins retiendront le site de Cannibal Rock, particulièrement généreux pour leur objectif.
Mais si le « triangle d’or corallien » est si célèbre, c’est avant tout pour la qualité de son corail. Komodo est le parfait exemple de fonds coralliens préservés et en pleine santé. Vous observerez des jardins de coraux splendides, aux couleurs et aux formes fantastiques. Nul besoin pour cela d’être plongeur, certains fonds se trouvent à quelques mètres de la surface seulement !

Alors que le blanchiment des coraux inquiète les environnementalistes de tous les océans, le corail de Komodo se porte merveilleusement bien. Mais pour combien de temps ?

Liveaboards

Pour découvrir différentes îles, quoi de mieux qu’un bateau ? Les croisières plongées vous permettront d’optimiser votre temps tout en parcourant un maximum de sites. Ayez en tête que la plupart d’entre eux sont situés à 1h à 3h de bateau de Labuan.

Alors, quel prestataire choisir ?

Wallacea Dive Cruise

Grande habituée des eaux indonésiennes, cette compagnie franco-indonésienne propose des bateaux simples et conviviaux, suivant des itinéraires variables en fonction des conditions climatiques. La nouveauté de cette flotte est Ambai, plus grand et plus confortable que ses congénères.

Ambai

Nouveau-né de la compagnie Wallacea, ce navire offre un service plongée haut de gamme et francophone. Construit de manière traditionnelle (en bois et en fer), il mesure 32 m de longueur et presque 8m de largeur. 8 cabines spacieuses peuvent accueillir jusqu’à 16 plongeurs, qui bénéficieront de l’air conditionné et d’une salle de bain privative. Sur le pont principal, les parties communes comptent un salon intérieur avec grand écran destiné à visionner vos photos et vidéos, un grand pont ombragé, ainsi qu’une salle média à la disposition des photographes. Une atmosphère conviviale pour des vacances détendues.

Adelaar

Ancienne goélette néerlandaise, l’Adelaar a été entièrement restauré en 2008. Vous monterez à son bord pour 10 jours de croisière inoubliables. Les meilleurs sites de la région vous seront proposés, en plus des escales qui vous permettront de mettre pied à terre. Vous pourrez ainsi admirer tour à tour la faune marine et la faune terrestre, la raie manta et le varan emblématique. De petits villages pittoresques vous attendent également, plongeant l’âme du voyageur un siècle en arrière. Des sites spectaculaires ponctuent le parc national, et que vous soyez plongeur débutant ou non vous trouverez dans ce voyage quelque chose de nouveau et d’unique.

Un navire luxueux qui accueille au maximum 8 personnes réparties dans le confort de 4 cabines dotées chacune d’une salle de bain privée. Une cabine principale (ou « suite ») est louée à la demande : Elle dispose d’un canapé, d’un bureau et d’un lit Queen size qui ravira les bons dormeurs. Les nombreuses prises électriques sont aux normes européennes, avec une sortie de 240 V/ 50 Hz. En ce qui concerne le parcours, la goélette part de Denpasar et se dirige vers Lombok, Moyo, Komodo et Sumba. Vous serez encadrés pendant ce voyage par un équipage de 9 marins, dont la sympathie dépasse le niveau de pratique de la langue française.

Worldwide Dive and Sail

Référence en matière de croisières de luxe, cette flotte est composée de 4 splendides voiliers qui parcourent l’Indonésie, les Philippines, Palau et Fidji. Un détail de taille : Ces navires ont été créés, pensés et construits par des plongeurs, pour des plongeurs.

S/Y Indo Siren

A la fois contemporain et rustique, ce typique phinisi indonésien est magnifiquement décoré, et aménagé spécialement pour les plongeurs… qui peuvent y vivre à 16 maximum, dispersés dans 8 grandes cabines équipées chacune d’air conditionné et d’une salle de bain privative. L’Indo Siren parcourt Komodo, Flores et Ambon. Son restaurant extérieur fait de chaque repas un moment agréable, et sert des produits frais et variés. Le service est irréprochable, et le bateau est même équipé d’une boutique ! Enfin, kayaks et transats n’attendent que vous et votre tube de crème solaire.

Indo Aggressor

Palme de l’originalité pour ce navire différent de tous les autres. Construit tout de bois et inspiré du traditionnel Phinisi indonésien, il propose un service anglophone haut de gamme. Long de 37 m et très luxueux, il est spécialement aménagé pour la plongée. 8 cabines spacieuses et tout équipées accueillent 16 plongeurs au maximum : Trois cabines équipées de lits superposés sont sur le pont inférieur (Twin Stateroom), deux cabines avec des lits doubles se situent à l’avant sur le pont inférieur (Deluxe), et enfin deux cabines « Master » (elles-aussi équipées d’un lit double) se trouvent sur le pont supérieur. Avec des espaces communs parfaitement équipés (salon avec télévision et lecteur DVD, sundeck, chaises longues et grands espaces), l’Indo Aggressor fera partie de vos meilleurs souvenirs en matière de croisières plongées.

L’Indo Aggressor appartient à la flotte mondialement connue « Aggressor Fleet », qui organise de nombreuses croisières plongées tout autour du globe.

Pindito

Doyen des eaux indonésiennes, ce Phinisi navigue depuis 1992. Confortable et très bien aménagé pour les plongeurs, il a pour lui son habitude des sites, sur lesquels il vous emmènera les yeux fermés et toute voile dehors. Fort de son expérience, ce navire propose de plonger dans des endroits insolites, où vous serez seuls sous l’eau. Point d’autre bateau chargé de plongeurs, la tranquillité sera au rendez-vous. Et si vous imaginez que cet avantage s’acquiert au détriment d’un autre détrompez-vous ! Le service à bord est haut de gamme : 8 cabines luxueuses portant des noms indonésiens, équipées d’une salle de bain privative, de l’air conditionné et de toutes les commodités. L’authenticité couplée avec le luxe.

WAOW
Un nom rigolo pour un navire qui impose le sérieux : Voilier de 58 m de long, service 5 étoiles, équipage francophone, etc. Sans conteste un des plus beaux bâtiments qui croisent en ces eaux. Le Waow est géré par des plongeurs passionnés, et entièrement pensé pour la plongée.

Construit à l’ancienne, il offre aux personnes présentes à bord un espace exceptionnel. 9 cabines très spacieuses disposent de tout le confort moderne (internet, air conditionné, etc), et se divisent en 3 catégories : 6 cabines Deluxe, qui offrent 24m² d’espace de vie (lit double ou lits simples), 2 cabines Supérieures, qui jouissent chacune d’un petit pont privatif (idéal pour les siestes au soleil), et enfin 1 cabine Master qui se trouve à l’arrière du pont supérieur. Celle-ci occupe une surface de 45m², et compte en plus de ce gigantesque espace de vie un pont privé de 30m². Ou comment rendre la vie sur un bateau aussi agréable qu’à la maison… Les chambres n’ont d’égal que les espaces communs, eux-aussi exagérément grands et agréables : Salon équipé d’un écran plat, bibliothèque, pont de 120 m² aménagé pour la détente (transats, mais aussi tables et douches), et enfin 2 sundecks. Un espace média est également prévu pour les photographes et autres amateurs d’images.

Quelle que soit votre cabine et que vous soyez plongeur ou non, vous trouverez sur ce bateau un havre de paix ponctué de touches luxueuses.

Les itinéraires proposés sortent eux-aussi de l’ordinaire, faisant de ce bateau une perle sans équivalent.

Les resorts de plongée

Si la croisière plongées est largement préférée par les touristes qui se rendent à Komodo, il vous est tout à fait possible de privilégier le séjour en hôtel. Vous plongerez tous les jours à partir de Labuan Bajo, tout en séjournant dans un des resorts les plus prisés :

Komodo Resort (3*)

Situé sur l’île de Sebayur en Indonésie, ce complexe hôtelier est sous direction italienne depuis 2 ans. Posé sur la plage, à quelques enjambées de l’eau turquoise, ce resort garantit un séjour proche de la nature. Logé contre le paysage vallonné de l’île, il propose une gamme d’activité accessible à tous. Entre autres, le snorkeling ravira ici petits et grands.

Angel Island Resort (3*)

A 20 minutes en bateau de Labuan Bajo, l’Angel Island Resort se trouve sur une île privée au nom chantant : Bibadari. Au large de la côte Ouest de Flores, ce bout de terre abrite un resort charmant et à dimension humaine, où le terme « Eco friendly » prend tout son sens. Seuls 10 bungalows sont ici disponibles, assurant à la clientèle un séjour calme et intimiste. Construites en matériaux naturels, les habitations sont réparties dans un jardin de 15 hectares. Le resort a son propre centre de plongée, le PADI ReefSeekers. Ce dernier dispose de deux bateaux de construction locale permettant d’explorer les 40 sites alentours, tous situés au cœur du parc national.
Guide général (comment y aller, se déplacer, permis, etc)

Comment se rendre à Komodo ?

Aucun vol direct ne vous emmènera là-bas, aussi il faudra ruser afin de limiter votre temps de voyage. De Paris, le mieux est de prendre la direction suivante : Paris – Singapour – Denpasar – Lubuang Bajo (et oui, ça se mérite Komodo !).

A partir de Bali, l’île de Flores et le parc national de Komodo se rejoignent en moins de 55 minutes d’avion. 3 compagnies aériennes peuvent vous y conduire : TransNusa, Merpati et Lion Air. Les trois desservent l’aéroport de Labuan Bajo, sur l’île de Flores. Réguliers et bon marché, ces vols sont facilement accessibles.

Si on associe souvent Komodo avec l’île de Flores, c’est pour une très bonne raison. De très nombreux sites de plongée ponctuent les eaux de cette île, voisine du parc national de Komodo. Moins connue mais tout aussi riche en vie sous-marine, l’île de Flores mérite une escale dans votre voyage.

A part la plongée, on peut faire quoi ?

La première attraction du parc est bien sûr l’animal qui porte son nom, le célèbre dragon ou varan de Komodo. Et nul besoin de bouteilles pour admirer ces splendides créatures sorties tout droit de l’âge de pierre. Vous guetterez leurs silhouettes en marchant sur de longues plages de sable blanc, arpentées régulièrement par ces lézards géants. Accompagnés d’un guide du parc, vous parcourrez les sentiers pédestres au sommet des îles de Rinca et Komodo, vous découvrirez les nids des varans et bien d’autres animaux fascinants : Buffles sauvages, singes gris, chauves-souris, cochons sauvages, chevaux et de nombreux oiseaux tels que le cacatoès (perroquet recherché pour son physique avantageux), le loriot ou encore le pigeon impérial vert.

Le snorkeling

Une seconde activité inévitable est bien sûr le snorkeling, seule façon de découvrir les fonds marins sans bouteille sur le dos ! A portée de tous, ils vous suffira de vous munir d’une paire de palmes, d’un masque et d’un tuba pour admirer les richesses incroyables qu’offre l’océan en cet endroit du monde ; pieuvres, hippocampes, oursins et autres habitants coralliens extraordinaires s’offrent au premier venu osant mettre la tête sous l’eau. De nombreuses balades subaquatiques sont proposées aux curieux que cette activité intéresse. Un moyen simple et peu coûteux de profiter des fonds marins !

Le surf tracté

Une troisième activité peut être retenue : Le surf tracté (Gili Lawa Darat et Gili Lawa Laut).

Que vous soyez jeune ou moins jeune, enclins à l’apprentissage de nouvelles techniques ou bien difficile à convaincre d’aller explorer l’inconnu, le surf tracté s’offre à vous. Ce loisir à mi-chemin entre le ski nautique et le snowboard garantit sensations et plaisir, mais est aussi la promesse de rencontres exceptionnelles… En effet il n’est pas rare de voir arriver à côté de votre planche de nombreux dauphins amusés par les vagues.

CONCLUSION

Réfugié aux confins du monde, le parc national de Komodo étend sa réputation aux quatre coins du globe. D’abord et avant tout connue pour sa faune terrestre exceptionnelle et ses emblématiques varans, l’île dévoile aussi des fonds marins d’une richesse exceptionnelle. Loin de tout et préservés des pollutions humaines, les sites offrent aux quelques plongeurs qui osent faire le chemin un souvenir inoubliable. Que vous les passiez en croisière ou en logeant dans un hôtel, vos vacances trouveront leur apogée sur ce rocher au milieu des océans. Brassé par les courants et en perpétuel mouvement, Komodo est un repère de la vie sauvage, farouchement défendu de toute atteinte.

Plonger à Komodo, c’est comme entrer dans une pièce où rien n’a bougé depuis des siècles : Enfilez vos chaussons, et ouvrez grand les yeux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Name

Email

Website

*